Agent, Planification et contrôle de projet

15 mai 2020
Industries Administrations publiques , Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Ingénierie, Secteur public, Projet, Gestion de projet, Planification, Ingénierie, Gestion de projets, Analyse d'affaires
Toronto, ON

Détails d'emploi: 

Numéro de la demande d'emploi : 44948 
Fonction administrative : Gestion de projets 
Ville principale : Toronto
Emplacement(s) supplémentaire(s) : Ottawa 
Province : Ontario 
Type d'emploi : Temps plein 
Statut d'emploi : Période déterminée, Affectation temporaire de 2 ans 
Exigences linguistiques : Anglais essentiel 
Classification et niveau d'employé : CPMGA01
Nombre de postes vacants : 1 
Date de clôture  : 02/06/2020

Description de l'emploi

L'agent, Planification et contrôle de projet est responsable de la qualité des plans et des processus de contrôle relatifs au projet. Il ou elle prépare des plans et des estimations de projet détaillés de haut niveau afin de soutenir le gestionnaire de projet ou les utilise aux fins de la réalisation du projet. L'agent surveille la progression des activités du projet, recense les principales questions et fournit des rapports d'étape au gestionnaire de projet. Il ou elle est aussi responsable des demandes d'approvisionnement de marchandises ou de services, de veiller au suivi de leur progression et d'en confirmer leur réception. L'agent élabore, tient à jour et assure le suivi des progrès du plan de gestion des risques pour le gestionnaire de projet au besoin.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste d'agent, planification et contrôle de projet

  • Élaborer des plans de projet détaillés et les tenir à jour pour le directeur.
    • Préparer le mandat du projet.
    • Valider les plans par rapport au mandat du projet.
    • Documenter et mettre à jour l'analyse de rentabilisation.
    • Préparer les documents sur la portée.
    • Préparer la structure de répartition du travail au moyen des commentaires des membres de l'équipe du projet.
    • Déterminer les dépendances et les rapports entre les tâches, ainsi que le chemin critique.
    • Collaborer avec les membres de l'équipe du projet pour établir des estimations relatives aux ressources et aux coûts.
    • Collaborer avec les membres de l'équipe du projet afin d'établir un calendrier provisoire.
    • Établir les conditions de base du projet aux fins d'évaluation du rendement.
    • Collaborer avec le directeur ou le gestionnaire de projet pour préparer et présenter les détails du projet aux syndicats de la Société, au besoin.
  • Surveiller les activités du projet, signaler les principaux enjeux et présenter des rapports de situation au directeur.
    • Évaluer le rendement par rapport au calendrier, aux coûts et à la valeur acquise prévus afin de cerner les problèmes en rédigeant des rapports détaillés et sommaires sur les coûts du projet et sur les progrès par rapport au calendrier, et en les tenant à jour.
    • Tenir à jour un registre des principaux enjeux et assurer le suivi des progrès.
    • Analyser les questions afin de déterminer leurs répercussions sur l'échéancier, les coûts et les retombées du projet.
    • Repérer les occasions de régler les questions relatives à l'échéancier et aux coûts.
    • Préparer des rapports sur l'état d'avancement des projets ainsi que des présentations aux fins d'examen par les intervenants, notamment les consultations de syndicats, au besoin.

Responsabilités professionnelles (suite)

  • Effectuer le suivi des demandes de changement et modifier le cadre des projets, au besoin.
    • Tenir à jour le registre du contrôle des changements.
    • Gérer toutes les demandes de changements au moyen d'un processus de contrôle connexe.
    • Modifier le cadre du projet, au besoin.
    • S'assurer que les changements acceptés ont été intégrés aux plans de travail des personnes.
  • Élaborer le plan de gestion des risques ou le plan de dépenses en plus de les maintenir et d'en assurer le suivi des progrès pour le directeur.
    • Collaborer avec des membres d'une équipe afin d'élaborer un plan de gestion des risques ou un plan de dépenses, y compris des stratégies de main-d'œuvre et des révisions de l'effectif confidentielles.  
    • Mettre à jour le plan de gestion des risques.
    • Assurer le suivi des progrès relatifs aux risques et aux dépenses et cerner les problèmes, y compris les enjeux confidentiels liés aux relations de travail.

Critères d'admissibilité

COMPÉTENCES

Formation

  • Diplôme universitaire en administration des affaires OU en génie;
  • Cheminement en gestion de projet OU certificat universitaire en gestion de projets.

Expérience

  • Zéro (0) à deux (2) ans d'expérience pertinente;
  • Expérience de travail OU stage en planification et contrôle de projet, idéalement dans un bureau de projet ou équivalent;
  • Expérience pertinente minimale d'un (1) an OU formation par un établissement reconnu sur le logiciel MS Project;
  • Expérience de travail OU stage en planification et contrôle de projets d'installation d'équipement d'envergure, un atout

Autres exigences

  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise du logiciel Excel;

Être en mesure de s'adapter aux changements, flexibilité

Autres informations

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d'emploi
Postes Canada souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.


Conflits d'intérêts
La Politique sur les conflits d'intérêts interdit aux employés d'embaucher, de superviser ou d'avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l'échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d'intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.


Mesures d'adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d'une possibilité d'emploi ou d'un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d'adaptation.


Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d'études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.


Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l'organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l'excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l'entreprise et qui s'engage à assurer la viabilité de l'entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d'affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d'urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l'engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d'atteindre les résultats et qui encourage l'épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.


Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.

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