Analyste - Bureau de la gestion de projets IT - Temporaire

20 octobre 2021
Industries Aérospatiale, Aviation Défense , Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Aéronautique, Aviation, Aéroport, Analyste, Technologie de l'Information, Technologie de l'information, TI, Postes professionnels et administratifs, Gestion de programme, Projet, Gestion de projet, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Gestion de projets, Analyse d'affaires
Dorval, QC

Description de poste

Description

Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.
L’analyste – Bureau de la gestion de projets TI fournit une gouvernance, une orientation et des analyses pour l’élaboration, la gestion et le contrôle des processus du Bureau de la gestion de projets. Il travaille avec les équipes de gestion de projets pour maintenir la solution de gestion du portefeuille de projets, veiller à la qualité des nouvelles versions des projets, produire des rapports sur le portefeuille de projets et des présentations sur les principaux indicateurs de rendement ainsi qu’appuyer la priorisation des projets et des feuilles de route des projets. L’analyste – Bureau de la gestion de projets assume la responsabilité globale des modèles de gestion de projets, du site SharePoint et de son administration.
  • Soutenir la volonté du Bureau de la gestion de projets de fournir la gouvernance et les outils nécessaires pour mener à bien la mise en œuvre des solutions de TI. Cela comprend l’élaboration et la tenue à jour des modèles de projets standards, la création de rapports mensuels sur le portefeuille et de tableaux de bord de projets ainsi que l’analyse des tendances des projets et des programmes.
  • Fournir un soutien en matière de contrôle des projets afin de garantir la conformité et la qualité des rapports rendus par l’équipe en ce qui a trait, notamment, aux budgets, aux échéanciers, à la portée, à l’avancement, à la santé des projets, et aux risques et problèmes.
  • Élaborer un plan de communication de projets permettant de transmettre au moment opportun les renseignements sur les projets aux commanditaires et aux autres parties prenantes.
  • Fournir un appui dans la gestion de budgets pour les projets, notamment en rédigeant des rapports périodiques sur ces derniers, et en les présentant.
  • Apporter des renforts et de l’aide aux chefs de projet dans la gestion des fournisseurs et des partenaires.
  • Cerner les problèmes liés aux projets et aider à les soumettre à un échelon supérieur afin d’en assurer une résolution appropriée.
  • Faire preuve d’expertise dans l’application des meilleures pratiques et des outils de gestion de projets pour leur cycle de vie complet et promouvoir l’adoption de solides principes de gestion de projets.
  • Veiller à ce que les pratiques de gestion de projets respectent les politiques de réglementation et les lignes directrices de la Société.
  • Utiliser le système de gestion de projets d’entreprise et les modèles applicables pour préparer la documentation, le suivi et la surveillance des renseignements relatifs aux projets. Participer à des vérifications de projets, au besoin.

Qualifications

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (technologie de l’information, ingénierie) ou expérience pertinente ou équivalente
  • Certification Certified Associate in Project Management (CAPM), certification Project Management Professional (PMP), ou l’équivalent, un atout
  • Au moins deux années d’expérience dans un poste similaire ou dans un poste de coordonnateur, d’administrateur ou d’agent de projet
  • Connaissance pratique de la méthodologie de gestion de projet, des pratiques et des procédures (comme le prévoit le Project Management Institute [PMI])
  • Expérience dans l’administration d’un outil de gestion de portefeuille de projets, un atout
  • Adhésion aux philosophies, à la vision et aux valeurs d’Air Canada
  • Esprit d’équipe et entregent
  • Souplesse, adaptabilité et habileté à travailler efficacement sous pression
  • Excellentes habiletés en matière d’organisation, d’analyse et de communication
  • Connaissances à jour de l’industrie des technologies et des tendances émergentes
  • Vaccination contre la COVID-19 requise d’ici le 31 octobre 2021
Conditions d’emploi :
  • Les candidats doivent avoir le droit de travailler dans le pays choisi au moment où un emploi leur est offert. Il incombe entièrement aux employés posant leur candidature d’obtenir les permis de travail, les visas ou toutes autres autorisationsrequises pour le poste.
Exigences Linguistiques

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.
Diversité et inclusion
Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.
En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.
Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
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