Technicienne ou technicien en informatique

18 septembre 2022
Industries Éducation, Formation
Catégories ERP, Logiciel intégré, SaaS, Support, Technologie de l'Information, Technologie de l'information, Installation, Maintenance, Réparation, Réseaux, Sécurité, Continuité, Risque, Formation, Redaction, Documentation
Longueuil, QC • Télé-travail
Titre d'emploi : 
Technicien(ne) en informatique
Numéro de référence :  22-S-123 / 22-SR-124
 
Nom du supérieur immédiat :  Benjamin Duval
Statut de l'emploi : Régulier temps complet / Projet spécifique à temps complet, jusqu'au 30 juin 2023 avec possiblité de prolongation
Lieu de travail : Campus Longueuil et École nationale d'aérotechnique
Horaire de travail : 
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Cet horaire pourrait être déterminé par le supérieur immédiat selon les besoins du service et se situer du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 18 h.
Début d'affichage interne : 
2022-09-08
Date et heure de fin de l'affichage interne : 
2022-09-21 16:30
Échelle salariale : 
De 24,21$ à 32,32$ (selon scolarité et expérience)
 
**Ce poste est affiché simultanément à l’interne et à l’externe. L’ordre de priorité de la convention collective s’applique.**

Le cégep Édouard-Montpetit offre une large gamme de services à plus de 8000 étudiants à l’enseignement régulier et autant à la formation continue, répartis sur deux lieux de formation (le campus de Longueuil et l’École nationale d’aérotechnique à Saint-Hubert) et à une vaste clientèle fréquentant son centre sportif. Il compte près de 1 400 personnes à son emploi.

De plus, le Cégep offre de généreuses conditions liées au milieu de travail notamment, au perfectionnement, aux assurances, aux banques de maladie et de vacances et un centre sportif attrayant doté d'installations modernes.

AVANTAGES DE TRAVAILLER AU CÉGEP
- 4 semaines de vacances annuelles et 13 jours fériés
- Un régime de retraite (RREGOP) et d’assurances collectives
- Mesures de conciliation travail et vie personnelle
- Programme d’aide aux employés
- Horaire d’été pour tout le personnel
- Télétravail format hybride selon le type de poste
- Accès à 5 cliniques santé sur place (Longueuil)
- Accès au centre sportif
- Facile d’accès en transport en commun et stationnement sur place
 
Le cégep Édouard-Montpetit souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.
 
Description :
Sous la supervision de monsieur Benjamin Duval, le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à effectuer des activités relatives au fonctionnement des réseaux, des serveurs, des ordinateurs et des périphériques, à élaborer tout genre de programmes destinés au traitement de données par ordinateur à partir de systèmes dont le cadre général est préétabli, à développer des applications dans les divers domaines de la micro-informatique et à assister les utilisatrices et les utilisateurs au campus de Longueuil, au Centre sportif et à l’École nationale d’aérotechnique.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- Effectuer le support de premier niveau à l’usager des technologies d’information et de communications via le centre de service.
- Participer au choix des logiciels et appareils nécessaires à la réalisation des tâches d’enseignement.
- Participer aux configurations des réseaux informatiques et téléphoniques de même qu’au montage et à la gestion de serveurs.
- Participer au montage, à l’installation et à la l’entretien des ordinateurs (logiciels et matériel) selon les standards en vigueur, en étudier le fonctionnement et l’utilisation.
- Installer les logiciels, les configurer et les mettre à jour, sur les postes des enseignants, dans les laboratoires et les postes du personnel.
- Effectuer des diagnostics sur des problématiques informatiques et apporter les correctifs nécessaires (récupération de fichiers, prise de copies…)
- Participer, au besoin, à la rédaction et au suivi des commandes de logiciels et de matériel.
- Effectuer une veille technologique.
- Répondre aux appels des utilisateurs au centre de services.
- Tester les nouveaux logiciels, en évaluer la compatibilité et voir à l’application des correctifs appropriés.
- Développer des applications de logiciels variés et, dans les divers domaines de la micro-informatique, effectuer du dépannage et participer à la formation du personnel.
- Apporter un support aux personnes usagères en vue de la meilleure utilisation possible des logiciels, des appareils et des réseaux.
- Élaborer des diagrammes généraux et détaillés des programmes, codifier les données de façon logique, préparer les informations pour essais, tester et mettre les programmes au point. Préparer la documentation de programmes tels que les cahiers de procédures, les manuels d’opération et de normes.
- Évaluer, rectifier et épurer les programmes existants pour tenir compte des changements dans les exigences des systèmes ou dans les structures de l’équipement.
- Peut, au besoin, participer à différentes phases de l’analyse de systèmes.
- Peut-être appelé à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté.
- Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :
Détenir un diplôme d’études collégiales avec champ de spécialisation approprié (informatique) ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite
- Expérience en configuration, exploitation, maintien et surveillance de serveurs d’applications
- Connaissance des technologies, notamment : Linux, Windows Server 2016/2019, Hyper-V, AD/ADFS/AzureAD, Exchange, powershell, GPO, la suite System Center (SCCM, DPM), Office 365, SAN, Wordpress, IIS, SQL server, MySQL, WSUS, Réseautique, Réseaux Sans-fil (WiFi), pare-feu, téléphonie IP.
- Serait un atout : Connaissance et expérience dans l’exploitation de serveurs et de système d’infrastructure (Windows Server, DHCP, DNS, AD, ADFS, M365, SCCM, Kubernetes…)
- Connaissance des bonnes pratiques ITIL, un atout.
- Excellente communication orale.
- Autonomie professionnelle.
 
Tests requis : 
Français écrit 60%
 
PRÉSENTATION DE CANDIDATURE
En un seul document, veuillez soumettre une lettre expliquant les motifs de votre demande accompagnée de votre curriculum vitae et l’adresser à la direction des ressources humaines.

POUR POSTULER, CONSULTEZ NOTRE SITE EMPLOI :
http://emploi.cegepmontpetit.ca/
22-SO-124

Remarques : Si vous postulez d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d’accusé réception vous demandant d’aller mettre à jour votre dossier pour déposer votre CV avant la date et heure de fin de l’affichage, et ce, afin que votre candidature soit prise en considération.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue de sélection seront contactées. Nous vous remercions de votre intérêt pour le cégep Édouard-Montpetit.
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#