Acheteur / Planificateur sénior

17 mars 2023
Industries Recrutement, Services d'emploi
Catégories Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Acheteur / Planificateur sénior

Recrutement ART est fier de représenter notre client, Les Aliments Cibona dans la recherche d’un Acheteur / planificateur sénior. Aliments Cibona est une entreprise fiable et polyvalente qui œuvre dans le domaine de la transformation de produits alimentaires. L’excellence et la croissance sont au cœur de la mission de l’entreprise. Les bureaux d’Aliments Cibona se trouvent à ville Saint-Laurent.

L’acheteur / planification sénior se rapportera au Directeur général. Les responsabilités de l’acheteur/ planificateur sénior comprendront le traitement des bons de commande, l’interaction avec les fournisseurs et les diverses équipes de l’organisation, le suivi des commandes ainsi que la création et le maintien optimal d’inventaire. Le titulaire du poste collaborera avec divers services pour planifier les achats en fonction de la demande prévisionnelle.

Plus précisément, le titulaire du poste aura comme :

Principales responsabilités :

Achats

  • Rechercher, sélectionner et négocier avec les fournisseurs en fonction du prix, des spécifications et des exigences, de la qualité et des délais de livraison
  • Procéder aux retours et/ou réclamations des produits auprès des fournisseurs (retours, réclamations, crédits)
  • Communiquer avec les fournisseurs pour résoudre les problèmes et entretenir de bonnes relations avec eux
  • Effectuer les achats pour s’assurer de répondre à la demande et conserver un niveau d’inventaire adéquat
  • Participer à développer et mettre en place des processus et outils d’achats. Coacher les différents intervenants
  • Inspecter la conformité des matières premières et produits finis reçus; vérifier l’exactitude des demandes et la quantité reçue et disponible en inventaire
  • Fixer l'horaire des livraisons avec les fournisseurs, sous-traitants et réduire les délais
  • Résoudre des problèmes (articles manquants, livraisons oubliées, etc.)
  • Préparer et tenir à jour des dossiers d'achats, des rapports et budget
  • Prospecter et évaluer les fournisseurs & sous-traitants en fonction des critères qualité/coûts/délais
  • Veiller au respect des politiques d’achats de l’entreprise

Approvisionnement

  • Être la personne responsable des communications entre les fournisseurs et les autres départements concernés : opérations, logistique, ventres et finances
  • Responsable de la mise à jour des différents rapports des approvisionnements
  • Mise à jour d'inventaire et configurations d'équipements
  • Assurer le suivi des livraisons jugées critiques
  • Négocier les prix, gérer les retours de marchandises et signaler les défectuosités aux fournisseurs

Gestion et contrôle de l'inventaire

  • Examiner les demandes pour en assurer l’exactitude et vérifier si la matière première et les stocks sont vraiment épuisés; Tenir l'inventaire, le surveiller, l'ajuster et compiler des rapports
  • Surveiller le niveau de stocks et compiler les rapports d’inventaire
  • Révision des stocks de matière première et produits finis en fonction des saisons et nouveaux projets
  • Veiller au roulement des articles, dresser la liste des articles périmés et les éliminer (FIFO)
  • Simplifier la traçabilité des pièces dans les locations (bin location) et la précision des inventaires
  • Codifier les pièces en inventaire et assurer la gestion de réapprovisionnement des matières premières et produits finis en inventaire
  • Charger de l'amélioration continue du processus et du programme Global S&OP
  • Prendre part aux revues de direction, aux réunions du SMSDA
  • Participer à la culture de la sécurité alimentaire

Exigences :

  • BA/BS avec une emphase sur les opérations commerciales ou la chaîne d'approvisionnement et/ou la logistique jumelé à 3 à 4 ans d'expérience en chaîne d'approvisionnement dans un secteur des produits de consommation et/ou de la vente au détail
  • Connaissance de la planification de la chaîne d'approvisionnement
  • Expérience interfonctionnelle dans d'autres domaines des ventes, des opérations et/ou de la chaîne d'approvisionnement et/ou logistique
  • Expérience dans la gestion de données complexes
  • 1 an d’expérience dans le domaine alimentaire
  • Diplôme ou qualification par expérience
  • MS Excel et Project - niveau avancé souhaitable
  • Expérience des techniques de planification de la demande, en gestion des stocks
  • Expérience dans la gestion de la complexité/résolution de problèmes
  • Sens des affaires et de l’exploitation
  • Capacité à gérer des demandes conflictuelles avec un sentiment d'urgence
  • Capacité à identifier les moteurs et les tendances de la demande des clients
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à communiquer efficacement de manière interfonctionnelle dans un environnement en évolution rapide
  • Capacité à penser de manière critique pour relever des défis analytiques difficiles
  • Connaissance de l'ERP/Planification
  • Bonne gestion du stress et de la pression

Ce que l’employeur vous offre :

  • Salaire compétitif
  • Horaire de travail : 7h00 à 15h30 (flexible au besoin)
  • Télétravail en mode hybride possible (2 jours/semaine)

Note : L'usage du générique masculin a pour seul but d'alléger la lecture du texte.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca