Administrateur (trice) intermédiaire du réseau

26 juillet 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories Technologie de l'Information, Support, Installation, Maintenance, Réparation, Programmation, Développement, ERP, Logiciel intégré, SaaS, Assurance Qualité, Test, Debug, Sécurité, Continuité, Risque, Administrateur système, Technologie de l'information
Montreal, QC

Remarque   Poste à temps plein en remplacement d'un congé pour un an.

Nature du poste

Sous l'autorité du chef des services de réseau, veiller à ce que les services de réseau soient disponibles en tout temps avec un minimum d'interruptions, celles-ci étant potentiellement causées par des menaces physiques ou virtuelles; assurer la maintenance des systèmes, des dispositifs de sécurité et de l'infrastructure du réseau; enquêter sur les incidents liés à la sécurité du réseau et les régler; recommander des améliorations à la sécurité du réseau.

Principales responsabilités

  • Traiter les problèmes et répondre aux préoccupations; collaborer en temps voulu avec le personnel de soutien pour apporter des solutions sur le plan technique ou en référer à l'échelon supérieur.
  • Surveiller le réseau; repérer les problèmes en matière de sécurité ou de disponibilité et les résoudre.
  • Gérer les équipements de l'infrastructure du réseau ainsi que la configuration des dispositifs de sécurité.
  • Surveiller le trafic du réseau et gérer le rendement des ressources connexes afin d'assurer une transmission de grande qualité; produire des rapports quand la situation l'exige.
  • Appliquer des pansements logiciels et micrologiciels aux dispositifs liés à l'infrastructure ou aux systèmes de sécurité du réseau, notamment les commutateurs, les éléments associés au réseau privé virtuel, les systèmes de surveillance réseau et les dispositifs coupe-feu; de même, procéder aux mises à niveau.
  • Établir des dossiers exhaustifs sur les systèmes de sécurité et d'infrastructure du réseau, qu'ils soient déjà ou nouvellement installés.
  • Concevoir et mettre en place des solutions en matière d'infrastructure ou de sécurité de réseau.
  • Recommander, planifier et apporter des améliorations, des mises à niveau et des réparations au système de sécurité et à l'infrastructure du réseau.
  • S'acquitter d'autres tâches attribuées par le chef.

Exigences

  • Baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe; de deux à quatre années d'expérience pertinente, notamment dans l'administration des systèmes et du réseau Cisco.
  • Agrément ITIL souhaitable.
  • Certifications Cisco exigées : CCNA et CCNP (ou l'équivalent).
  • Connaissance des sept couches du modèle OSI ainsi que du modèle TCP/IP et des protocoles connexes.
  • Connaissance et expérience des concepts de routage liés aux protocoles EIGRP, OSPF et BGP.
  • Connaissance de la sécurité des réseaux.
  • Connaissance approfondie et pratique des technologies suivantes : pare-feu d'application, à état et UTM; filtrage de contenu Web; pare-feu d'applications Web (WAF); systèmes de détection et de prévention des intrusions; et sécurité sans fil.
  • Excellente connaissance et expérience du soutien aux applications de services réseau comme DHCP (ISC), DNS (Bind) ou RADIUS (FreeRADIUS).
  • Excellente connaissance et expérience des outils de gestion et de diagnostic de réseau, notamment Cisco Prime, NetDisco et Sniffer.
  • Connaissance de l'adressage et du sous-réseautage IP de même que de la segmentation utilisant les réseaux VLAN (802.1q) et l'agrégation de liens; expérience en configuration QoS.
  • Connaissance approfondie et pratique de systèmes d'exploitation comme Linux, Microsoft Windows ou Mac OS X.
  • Connaissance du séquençage de commandes en langage naturel (« Shell Script ») dans un environnement Linux ou Unix; expérience dans l'élaboration de scripts en langage Perl.
  • Expérience approfondie de la configuration et de la maintenance des commutateurs, coupe-feu et services de réseaux privés virtuels Cisco.
  • Aptitudes démontrées dans l'analyse et la résolution de problèmes.
  • Capacité à travailler efficacement de manière autonome aussi bien qu'en équipe.
  • Sens marqué des relations interpersonnelles et de la communication.
  • Sens exemplaire du service à la clientèle.
  • Expérience des pratiques de gestion des services informatiques (ITIL) ou d'un cadre équivalent (gestion du changement, de la mise en production, du déploiement et des problèmes).
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l'anglais parlé afin de fournir et de comprendre des explications et descriptions détaillées; connaissance de base (niveau 3) de l'anglais écrit pour rédiger de brefs documents de correspondance générale.

Salaire

$ 74, 676.27- $ 89, 200.55 par année

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