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Analyste Programmeur - Systèmes Administratifs (temporaire)

1 août 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories Technologie de l'Information, Programmation, Développement, Analyste, Assurance Qualité, Test, Debug, Technologie de l'information
Montreal, QC

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de 9 500 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 500 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité de niveau Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le mont Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.

Spécifiquement, elle est responsable du développement, de la maintenance et de l'évolution des systèmes supportant les activités académiques (dossiers étudiants, planification des cours, production des bulletins, organisation de la collation des grades, des stages et du placement, etc.), des dépôts de données académiques et des différentes passerelles avec les organismes gouvernementaux.

Principales responsabilités

  • Travaille en étroite collaboration avec les clients internes tels que le Registrariat, l'organisation de l'enseignement, le service aux étudiants et le bureau de la recherche institutionnelle. Elle maintient les applications informatiques en analysant les requis, en rédigeant les mandats et en élaborant les spécifications fonctionnelles. Elle coordonne la réalisation et s'assure de la stabilité des applications en développant/appliquant des plans de tests. Elle organise des formations aux usagers et agit comme soutien technique de deuxième niveau et troisième niveau pour les applications académiques;
  • Coordonne et supervise le travail d'une équipe de techniciens et collaborateurs dans le respect des échéances et veille au contrôle de la qualité, leur fournit des méthodes de travail et du feedback sur les résultats obtenus;
  • Gère les différentes productions en fonction des demandes des groupes utilisateurs pour en assurer l'accessibilité et la conformité aux politiques de Polytechnique Montréal et assure le soutien aux techniciens en cas d'anomalie;
  • Collige des données statistiques, les analyses, en fait rapport et suggère les correctifs nécessaires, et au besoin ajuste les procédures et en surveille l'application;
  • Agit comme expert auprès des services et départements afin de bien cibler les besoins et apporte des solutions novatrices dans son domaine. Elle transmet les requis et problématiques à son supérieur et élabore avec lui les architectures et choix technologiques ainsi que les plans de réalisation. Elle est responsable de l'assurance qualité et de la mise en production des modifications aux logiciels. Elle rédige de la documentation et conçoit, développe et/ou anime des cours, séminaires et/ou ateliers de formation et conçoit et/ou rédige les guides de formation correspondants ou recommande des guides existants;
  • Travaille avec les professionnels des autres sections du Service informatique, en particulier avec les membres de la section développement, afin d'identifier les opportunités d'intégration dans les processus de gestion et dans l'intranet, ainsi qu'avec la section du service à la clientèle, afin d'optimiser le support aux usagers. Elle maintient à jour ses connaissances et assure une veille technologique. Elle prépare la documentation associée au suivi des projets et la transmet à son supérieur ainsi qu'aux comités de pilotage des projets;
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par son supérieur immédiat dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

Exigences

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en informatique ou un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.

Expérience

  • Posséder cinq (5) années d'expérience pertinente à titre d'analyste dans le domaine des applications de gestion complexes.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Posséder des connaissances avancées de la programmation orientée objet sous JAVA 7/8, de JSF, de Jenkins, TomEE/JBoss, WildFly (JBOSS), de C/C++, de Tomcat/Servlet de SOAP/XML-RPC, de JavaScript, des concepts de services Web (REST), Java EE, EJB, html, xhtml, JQery, Hybernate, Maven 4, Eclipse, JenkinsPlugin, SonarQube, Jmeter, SoapUI, Nexus OSS et des outils de tests de la sécurité informatique.
  • Posséder de très bonnes connaissances en ce qui concerne la construction/optimisation des requêtes PL/SQL sous Oracle.
  • Être fonctionnel sous Linux et Windows; utiliser et comprendre les principes de contrôle de source (SVN) sous Git avec Bitbucket; la connaissance du logiciel Jira est un atout.
  • La connaissance des conteneurs logiciels comme Docker est un atout.
  • Être familier avec les méthodologies et concepts de gestion de projet AGILE.
  • Démontrer une habileté pour les relations interpersonnelles, de fortes capacités d'analyse et de synthèse, un esprit d'équipe ainsi qu'une excellente approche de service à la clientèle.
  • Avoir des aptitudes pour les communications interpersonnelles et la négociation.
  • Faire preuve d'une grande autonomie et d'une bonne facilité d'assimilation des nouvelles technologies.
  • Maîtriser le français parlé et écrit et avoir une bonne connaissance de l'anglais.
  • Atout : une connaissance du domaine académique et du fonctionnement d'un système académique.

Rémunération: Classe 8 (61 171 $ à 103 568 $).

Durée et/ou horaire de travail: Temps complet - 5 jours/semaine.
Durée de l'affectation : indéterminée.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures, lundi 9 août 2021 à 17 h.

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