Directeur(trice) des services informatiques

5 décembre 2021
Industries Droit
Catégories Technologie de l'Information, Gestion de projet, Sécurité, Continuité, Risque, Gestionnaire, CTO, Administrateur système, Technologie de l'information
Montreal, QC

L'Aide juridique Montréal | Laval offre des services de conseil et de représentation devant les tribunaux à l'intention de toute personne admissible à l'aide juridique sur les territoires de Montréal et Laval. De plus, un service de consultation téléphonique est disponible à tout moment en matière criminelle ou pénale pour toute personne, qu'elle soit ou non financièrement admissible à l'aide juridique, lors de son arrestation ou de sa détention. Le Centre coordonne les activités de onze bureaux et emploie plus de 250 personnes.

Statut du poste :Horaire : temps plein
Type d'emploi :Temporaire
Domaine d'emploi :Services informatiques
Lieu de travail :Au centre administratif

Description du poste :

Vous évoluerez au sein d'une équipe dynamique, chevronnée et désireuse d'offrir un service à la clientèle de qualité. Nous offrons un milieu de travail stimulant dans lequel vous pourrez pleinement vous développer professionnellement.

Nous représentons la clientèle admissible à l'aide juridique dans toutes les sphères juridiques de leur vie. Que ce soit en droit familial, en droit civil, en droit du logement, assurance-emploi, aide social, CNESST, SAAQ, IVAC et autres, notre équipe a développé une expertise dans chacun de ces domaines.

Responsabilités spécifiques :

En matière de planification et implantation du réseau informatique:

  • Elle établit l'orientation des services informatiques et la présente à la direction générale;
  • Elle évalue et recommande les besoins informatiques du CCJM pour l'octroi du PDI et ce, en fonction des contraintes budgétaires du Centre;
  • Elle gère et effectue le suivi de l'inventaire informatique;
  • Elle recherche les nouvelles fonctionnalités et avantages de nouveaux produits;
  • Elle met en place des essais et déploie de nouvelles solutions technologiques.

En matière de gestion du réseau informatique du CCJM, politique et procédures

  • Elle veille à l'application de la politique informatique du Centre;
  • Elle planifie et coordonne les différents travaux requis pour le bon fonctionnement du réseau informatique;
  • Elle assure la disponibilité des services en vérifiant les différents journaux d'événements produits par les serveurs et effectuer les corrections nécessaires;
  • Elle voit aux réparations et à l'entretien des équipements connectés au réseau (ordinateurs, routeur, commutateurs, serveurs, liens de télécommunication, imprimantes, …)
  • Elle voit à l'installation, la configuration et le maintien des équipements reliés au réseau (serveurs de fichiers, impression, admissibilité, AccPAc, anti-virus, etc…)
  • Elle vérifie le bon fonctionnement de tous les serveurs et des liens de télécommunication;
  • Elle identifie, établit et assure le respect des normes;
  • Elle émet les directives visant à prévenir les erreurs ou problèmes de fonctionnement du réseau et assure une bonne communication avec les usagers;
  • Elle détermine les procédures à suivre pour les changements d'équipements et remplacements d'ordinateurs;
  • Elle planifie et implante la sécurité du réseau en gérant la sécurité des accès réseau, les copies de sauvegarde ainsi que le plan de récupération en cas de désastre;
  • Elle autorise l'accès aux nouveaux utilisateurs et les modifications d'accès au réseau, à la messagerie électronique ainsi qu'aux imprimantes;
  • Elle établit des procédures et normes pour effectuer les migrations de personnel;
  • Elle assure le suivi des déplacements physiques du matériel en lien avec le déplacement des utilisateurs;
  • Elle vérifie la disponibilité de mises à jour sur les sites des marques en usage dans le réseau du Centre;
  • Elle effectue les tests de vérification et communique avec les fournisseurs au besoin;
  • Elle effectue les mises à jour critiques;
  • Elle planifie et coordonne les différentes mises à jour de logiciels (MS Office, Lotus notes, Admissibilité, AccPac, Backup-Exec, Symantec Endpoint ainsi que leur différentes mises à jour de sécurité);
  • Elle voit à la sécurité, droits d'accès au réseau, anti-virus, anti-pourriel, sauvegarde sur le réseau;
  • Elle veille à faire les débranchements des équipements et à leur transport d'un site à l'autre puis à leur rebranchement sécuritaire et assure leur fonctionnalité;
  • Elle effectue le suivi auprès des fournisseurs de services impliqués au cours des déménagements et régle les problèmes rencontrés en cours de route
  • Elle effectue les tests qui s'imposent après les interruptions de services électriques et assure la fonctionnalité des équipements.

En matière de pilotage des achats et du déploiement des équipements

  • Elle prépare et diffuse les demandes de soumissions;
  • Elle évalue les soumissions et recommande les fournisseurs;
  • Elle négocie les prix et valide la disponibilité des produits;
  • Elle détermine la localisation des équipements neufs/redéploie les équipements;
  • Elle coordonne les calendriers de déploiement et de redéploiement;
  • Elle redistribue les surplus auprès des organismes à but non lucratif intéressés;
  • Elle planifie et coordonne la migration des différents serveurs (Admissibilité, messagerie, anti-pourriel, anti-virus, intranet, AccPac) ainsi que les 12 serveurs des bureaux externes);
  • Elle vérifie et suit les licences afin de s'assurer que nous ayons les droits d'utiliser les produits;
  • Elle vérifie les moyens pour économiser sur les achats de licences (Licences, charité Microsoft).

En matière de gestion des ressources humaines :

  • À l'égard des opérateurs informatiques, elle communique les attentes face aux tâches, au rendement, au travail d'équipe et au service à la clientèle;
  • Elle évalue le rendement des opérateurs et prend des mesures pour améliorer le rendement lorsque requis;
  • À l'égard des opérateurs, elle recommande les mesures administratives et disciplinaires jugées nécessaires;
  • Elle agit à titre de première répondante à laquelle les opérateurs se réfèrent pour toutes questions générales relatives à la gestion courante du bureau ou à leurs conditions de travail;
  • Elle participe à l'accueil et à l'intégration des nouveaux employés;
  • Elle applique la politique de gestion de la présence au travail à l'égard des employés de bureau, notamment au niveau du contrôle des absences, des reprises de temps et des déclarations de temps travaillé;
  • Elle participe à la confection des rapports de paie et avise le Service des ressources humaines de tout changement affectant les opérateurs;
  • Elle effectue le suivi des déclarations de temps travaillé pour les opérateurs en fonction du logiciel RH Expert, lorsque requis;
  • Elle assure le suivi des vacances et autres congés autorisés;
  • Elle organise les ressources et procède à la répartition du travail dans les cas d'absences d'employés et s'assure de faire affaire avec des consultants afin d'assurer le service s'il y a lieu;
  • Elle observe et recueille de l'information sur le rendement des nouveaux opérateurs et supporte la direction dans le suivi des évaluations à venir ainsi que dans les plans d'action à mettre en place lors d'évaluations de sous-performance;
  • Elle promeut la participation des employés aux activités de formation;
  • Elle règle ponctuellement et de manière proactive les différends et promeut les mécanismes de résolution de conflit;
  • Elle participe à la mise en place de règles pour assurer le bien-être des employés de bureau;
  • Elle assume toutes les tâches reliées à la fonction de supérieur immédiat des opérateurs informatique;
  • Elle organise les réunions de bureau et les plans de suivi;
  • Elle diffuse de l'information spécifique et utile aux différents bureaux ou services, suite, notamment, à des mouvements de personnel ou à de nouveaux processus.
  • Elle participe aux rencontres des cadres du CCJM et s'implique dans les divers comités;
  • Enfin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Exigences :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle;
  • Au moins 6 années d'expérience dans l'exercice d'activités de niveau professionnel ou de niveau d'encadrement;
  • Une formation et une expérience dans le domaine de la gestion informatique ou domaine jugé pertinente.

Les conditions de travail sont établies en vertu du Règlement de la Commission des services juridiques établissant les normes de rémunération et les autres conditions de travail des cadres non juridiques et des professionnels à l'emploi des centres régionaux et de la Commission des services juridiques.

Profil recherché :

La personne retenue à ce poste maîtrise bien la gestion informatique multi-sites et les environnements de travail composés de serveurs d'hébergements dédiés.  Reconnue pour sa maturité, elle possède un sens aiguisé de l'organisation et fait appel à son jugement d'expert de contenu pour prendre des décisions.

Faisant preuve de leadership et de dynamisme, elle possède une solide expérience en gestion des technocolgies de l'information. Elle se porte garant du rendement de son équipe en fixant des objectifs clairs en assurant leur suivi puis leur réalisation. Sachant inspirer confiance à l'ensemble du personnel, elle est dotée d'une grande capacité de gestion du stress et, démontre une forte éthique professionnelle.

Elle comprend rapidement le contexte historique et culturel du bureau ainsi que ses besoins spécifiques.

Salaire :78 348$ à 100 286$

Semaine de travail :Base de rémunération sur 37.5 heures

Avantages sociaux :

4 semaines de vacances après un an de service

Régime de retraite à prestation déterminée (RREGOP, RRPE)

Nous offrons des conditions de travail concurrentielles à nos employé(e)s, favorisons un climat de travail sain, stimulant et mobilisateur afin de maximiser l'attraction, la contribution et le développement de nos équipes.

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