Gestionnaire, Planification des biens immobiliers

19 juillet 2022
Industries Services publics (Électricité, Gaz, Eau)
Catégories Architecture, Design, Gouv., OBNL, Social & Communautaire, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Gestion de projets, Analyse d'affaires, Gestion de Propriétés, Immobilier, Gestion de propriétés, Immobilier, Secteur public, Urbanisme, Architecture, Immobilier
Montreal, QC

Diriger et mettre en œuvre le processus de planification sectorielle des Biens immobiliers, intégrer les affaires régionales, opérationnelles et d’entreprise et les objectifs relatifs aux biens immobiliers. Planifier le portefeuille des installations afin d’optimiser l’utilisation et le rendement des locaux, améliorer la valeur des biens immobiliers de la Société, réduire les locaux du portefeuille et réduire au minimum les coûts. Élaborer et maintenir des plans d’investissement de capitaux à long terme afin de remplacer les biens désuets.

Agir à titre de représentant du propriétaire et protéger la valeur du portefeuille immobilier de la SCP en supervisant ou en planifiant l’utilisation et la fourniture à long terme des locaux sécuritaires, efficaces et rentables. Agir à titre de conseiller de confiance en matière de biens immobiliers pour la région et s’assurer que tous les changements au portefeuille, y compris les changements à l’utilisation des locaux, soutiennent les exigences opérationnelles actuelles et sont conformes à la stratégie générale à long terme.    

Cerner et classer par ordre de priorité les demandes régionales relatives à l’investissement sur le changement des installations et élaborer des analyses de rentabilisation du secteur immobilier pour la clientèle régionale et l’approbation de la Société pour les biens immobiliers. Mener d’autres évaluations foncières et financières, et formuler des recommandations sur le processus décisionnel de la haute direction.    

Approuver ou recommander l’approbation des renouvellements de baux et superviser les processus de recherche et de choix des emplacements, de diligence raisonnable, d’acquisition des biens immobiliers (locataires ou propriétaires) et de disposition.   

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de gestionnaire, Planification des biens immobiliers.

  • Diriger et mettre en œuvre le procédé de planification sectorielle des Biens immobiliers intégrant les plans opérationnels régionaux et les objectifs stratégiques et d’affaires de la SCP. Élaborer des plans du secteur qui établissent et protègent la valeur du portefeuille immobilier, optimiser l’utilisation des locaux du portefeuille et la valeur des investissements de capitaux et réduire les coûts d’exploitation des biens immobiliers.
  • Mener des études et des évaluations sur la propriété relativement à la planification du portefeuille immobilier et aux grands projets d’investissement immobilier. Fournir des rapports et des recommandations aux cadres supérieurs.
  • Agir à titre de conseiller de confiance en affaires immobilières auprès des clients régionaux. Assurer une bonne compréhension des enjeux liés aux opérations régionales en élaborant les exigences fonctionnelles des utilisateurs et intégrer les besoins régionaux liés aux lignes directrices de la Société sur les locaux et la conception, pour tous les changements proposés aux installations et aux locaux.
  • Élaborer des analyses de rentabilisation pour les initiatives liées aux changements des installations dans la région. Consulter les clients régionaux, les groupes de soutien et les consultants externes en immobilier afin de cerner et d’évaluer les enjeux liés aux locaux et à la désuétude Analyser les options, évaluer la faisabilité de projet, l’incidence financière, les risques et les avantages opérationnels et recommander la solution optimale.
  • Obtenir l’approbation et le soutien des clients régionaux dans les analyses de rentabilisation et les exigences fonctionnelles du programme privilégiées et solliciter auprès des Biens immobiliers de la Société l’approbation nationale de financement. Tenir les groupes d’intérêt informés du progrès des analyses de rentabilisation au cours du processus d’approbation de la Société.
  • Diriger et gérer, par l’intermédiaire du fournisseur des services, le processus de recherche et de choix des emplacements, collaborer avec les groupes de soutien et les Opérations. Approuver et assurer l’achèvement des documents sur le choix des emplacements.
  • Soutenir le processus de diligence raisonnable de la Société (aménagement matériel, géotechnique et environnemental) pour toutes les acquisitions et dispositions de logements loués ou possédés.
  • Agir à titre de représentant régional du propriétaire en matière de biens immobiliers. Assurer la conformité à tous les processus, les politiques, les pratiques, la gouvernance ainsi que les obligations juridiques concernant les changements proposés aux biens immobiliers de la Société, y compris les intérêts des tiers limités.
  • Tenir et mettre à jour la base de données de la gestion des biens et des changements des installations et communiquer les changements prévus en immobilier au gestionnaire, Gestion des installations, afin que les investissements d’immobilisations et de réparations soient ajustés en conséquence.
  • Examiner et approuver les renouvellements de baux au sein de la région et garantir leur exécution en temps opportun. S’assurer que les décisions relatives au renouvellement de bail sont conformes à la stratégie opérationnelle à court et à long terme.

Critères d’admissibilité

Formation

  • Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe, OU une combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente

Expérience

  • De trois à cinq ans d’expérience fonctionnelle pertinente
  • Au moins deux années d’expérience en gestion du personnel
  • Une ou plusieurs années
     

Autres exigences

  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Un titre professionnel ou un certificat pourrait être exigés pour certains postes (p. ex., Finances et Ingénierie)
  • Excellentes aptitudes en promotion du travail d’équipe et en leadership, et expérience connexe
  • Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse et en prise de décision, et aptitudes reconnues en matière de résolution de problèmes
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité à nouer et à entretenir des relations
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite

Autres informations

  • Mandat temporaire d'environ deux (2 ans) avec possibilité de prolongation et/ou de permanence;
  • Ce poste requiert le bilinguisme de niveau intermédiaire autant à l'oral qu'à l'écrit (BBBB).

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi

Postes Canada représentera la diversité du pays en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et accueillant qui valorise et célèbre nos différences.  Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et invitons les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à soumettre leur candidature.

Un handicap est défini comme étant un problème physique, un problème sensoriel ou un problème de santé mentale permanent ou épisodique ou une limitation fonctionnelle. Il comprend les problèmes de santé visibles et non visibles ou des limitations qui peuvent affecter la vue, l’ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, l’état mental ou psychologique, et la mémoire.
 

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#