Technicien(ne) en informatique classe principale (assurance qualité)

13 septembre 2021
Catégories Technologie de l'Information, Support, Installation, Maintenance, Réparation, Réseaux, Formation, Redaction, Documentation, Assurance Qualité, Test, Debug, Technologie de l'information
Montreal, QC

NATURE DU TRAVAIL

En référence au plan de classification :

Relevant du coordonnateur, la personne occupant l'emploi de technicien en informatique classe principale accomplit des travaux techniques spécialisés ou élabore tout genre de programmes destinés au traitement de données par ordinateur à partir de systèmes dont elle-même ou l'analyste ont établi les spécifications.

Spécifique au poste :

Notamment, elle accomplit les différentes phases de l'analyse relativement à des commandes d'exploitations simples ; elle travaille directement avec les usagers pour des programmes spécifiques tels que la paie, les inscriptions, etc.

Elle effectue des travaux techniques hautement spécialisés caractérisés par leur complexité de même que par la créativité, la facilité de communication et la latitude d'action qu'ils requièrent de la personne de cette classe d'emploi, lors de l'exécution de ses fonctions en lien avec le déploiement des applications au sein du parc informatique ainsi que la résolution d'incidents de niveau 2 et 3.

Elle conçoit et rédige la documentation relative aux programmes qu'elle développe, aux guides et aux bulletins d'information et d'utilisation du système informatique, et agit à titre de personne-ressource aux techniciens en informatique.

Elle fait l'analyse des besoins, commande et installe le matériel, les logiciels et les progiciels.

Elle participe au développement de solutions novatrices. Elle suggère des améliorations dans les fonctionnements techniques et recommande des mesures de changements.

Elle participe aux différents besoins en lien avec le service notamment, aux événements spéciaux demandant un support informatique, aux divers comités intercollégiaux lorsque requis, et aux autres activités connexes du service.

Elle peut être appelée à organiser le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS

I. Responsabilités générales

  1. Voir au bon fonctionnement du parc informatique et assurer l'entretien correctif et préventif des équipements et des accessoires périphériques.
  2. Participer au processus d'approvisionnement, à la documentation des procédures et veiller au maintien de l'inventaire.
  3. Coordonner un ensemble d'activités reliées au développement de nouvelles technologies adaptées aux besoins des usagers.
  4. Agir à titre de personne-ressource auprès des techniciens en informatique et assurer la liaison avec ceux-ci pour les opérations courantes, la résolution des incidents ainsi que le déploiement massif d'applications en tenant compte du cadre de travail et de la méthodologie en place.
  5. Agir à titre de personne-ressource auprès des usagers pour l'utilisation et la manipulation des équipements et des accessoires périphériques.
  6. Agir à titre d'agent de liaison auprès des établissements d'enseignement et auprès des fournisseurs de services.
  7. Toute autre activité connexe sans être limitatif.

II. Responsabilités spécifiques

Voir au déploiement des processus d'assurance qualité sur l'ensemble du parc informatique.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Qualifications requises

Scolarité/Expérience :

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente ;

  • Quatre (4) années d'expérience à titre de technicien en informatique ou dans un emploi équivalent.

Autres conditions exigées :

De façon générale

  • Niveau intermédiaire de la langue française orale et écrite ;
  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :

  • Microsoft Office :

  • Word niveau intermédiaire ;

  • Excel niveau intermédiaire.
  • Système d'authentification centralisée : Active Directory ;
  • Méthodes de gestion de sécurité par GPO.
  • Capacité à prendre des décisions parmi plusieurs lignes de conduite possibles ;
  • Facilité d'adaptation afin de tenir compte de facteurs nouveaux ou de constatations imprévues ;
  • Aptitude à concevoir de nouvelles méthodes de travail, à adapter des procédés techniques et à identifier des solutions originales.

De façon spécifique

  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :

  • Système de déploiement de système d'exploitation et d'application « System Center Configuration Manager » (SCCM) de Microsoft ;

  • Systèmes d'exploitation Linux, Windows, Macintosh OSX, serveurs Windows ;
  • Analyse de paquets logiciels (software packaging) et certification d'application ;
  • Connaissance avancée des outils infonuagiques Office 365 sur toutes les plateformes (PC, Mac, tablettes, téléphones intelligents) ;
  • Connaissance des normes ITIL et de leurs implantations.

Qualifications souhaitées

De façon générale

  • Capacité à comprendre la documentation technique en anglais ;
  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :

  • Microsoft Office :

  • Outlook niveau intermédiaire.
  • Installation et support de logiciels de micro-informatique.
  • Orientation service à la clientèle ;
  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à participer au partage de connaissances ;
  • Autonomie, initiative, sens de la planification, de l'organisation, de l'établissement des priorités et des responsabilités ;
  • Esprit d'équipe et habiletés de relations interpersonnelles.

De façon spécifique

  • Aptitude démontrée de leadership.
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