Technicienne ou technicien en informatique (infrastructure) - Campus de Rimouski

5 décembre 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories Technologie de l'Information, Installation, Maintenance, Réparation, Programmation, Développement, Centre de données, Entrepôt, Cloud, Technologie de l'information
Rimouski, QC

Description sommaire de la fonction: 
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne effectue différents travaux techniques reliés au développement, au déploiement, à la configuration, à l'élaboration, à la modification, à l'installation, à l'entretien, à l'utilisation et à l'approvisionnement des diverses technologies de l'information et de la communication et de tout autre domaine connexe.


Affectation et statut: 
Service des technologies de l'information
Contrat à statut particulier jusqu'en octobre 2022 avec possibilité de permanence
Date d'entrée en fonction : Dès que possible
Horaire de travail : 35 heures par semaine


Renseignements additionnels à titre indicatifs: 
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne :

- Assure le déploiement, le maintien et fonctionnement optimal et sécuritaire des infrastructures;
- Effectue les travaux de mises à niveau et d'optimisation du matériel et des logiciels;
- Surveille le fonctionnement et le rendement des infrastructures;
- Contribue à l'identification, la gestion, au suivi et à la résolution d'incidents et de dysfonctionnements des infrastructures;
- Collabore à l'évaluation et à l'élaboration des plans de maintien et d'amélioration des infrastructures;
- Gère l'allocation des ressources en conformité avec les directives et procédures.
- Participe à la veille technologique quant à l'évolution des infrastructures;
- Fournis une assistance technique de deuxième niveau.

Atouts
- Bonnes connaissances des systèmes de calcul haute performance (Grappe de calcul, Cluster, HPC, etc.);
- Expérience en gestion d'infrastructure de centre de données;
- Installation, configuration d'environnement d'hébergement web multisite (Apache, CMS, LMS, etc.);
- Gestion d'infrastructures (serveur, interconnexion filaire et fibre, capacité électrique, etc.);
- Compréhension des enjeux de sécurité physique et virtuelle;
- Connaissance d'outils de surveillance et de gestion d'environnement de serveur (PRTG, etc.);
- Bonne maîtrise des applications de bureautiques Microsoft et de Visio.

Tâches et responsabilités principales: 

  • Discute avec les personnes concernées des projets, systèmes ou expériences qu'elles veulent entreprendre afin de bien comprendre l'orientation, la précision requise et les exigences techniques; prend les moyens nécessaires pour en assurer la réalisation technique.
  • Accomplit et documente, en collaboration avec diverses personnes, les travaux inhérents à l'élaboration et à la modification de divers programmes ainsi qu'à la réalisation et à la mise en marche de travaux pratiques pertinents à l'informatique; fournit des conseils techniques, participe à la conception de projets et à la gestion des environnements en informatique et suggère des approches, méthodes ou modifications éventuelles.
  • Participe à l'analyse détaillée de spécifications à l'intérieur d'un cadre établi et élabore ou modifie des diagrammes, scripts ou autres programmes; analyse, vérifie, rectifie, contrôle la qualité et épure ceux-ci.
  • Effectue les bancs d'essai ou tests sur les programmes, les logiciels et les réseaux en vue de les valider; établit et prépare les diagrammes généraux et détaillés des programmes existants ou nouveaux.
  • Effectue les tâches d'entretien et de maintenance des technologies de l'information et de la communication; à cet effet, recherche les causes de dysfonctionnement et apporte les correctifs appropriés; évalue, répare, met à niveau, remplace, retire les technologies de l'information et de la communication conformément aux pratiques établies; informe la personne superviseure immédiate des problèmes particuliers ou à anticiper et lui propose des solutions.
  • Documente son travail et participe à l'élaboration de procédures ou de statistiques et prépare des feuilles d'instruction pour guider les personnes usagères.
  • Fournit aux personnes usagères le soutien technique propre à l'utilisation, la configuration, la formation et à la résolution des problèmes rencontrés conformément aux procédures de soutien technique; le cas échéant, se réfère à la personne superviseure immédiate ou à l'équipe appropriée pour établir le traitement approprié.
  • Effectue les tâches relatives au déploiement des technologies de l'information et de la communication; documente et maintient l'inventaire, participe à l'élaboration des stratégies de déploiement, effectue le branchement, l'installation, le déménagement, la configuration, la mise à niveau du matériel et des logiciels, les bancs d'essai, l'élaboration d'images et leurs déploiements, la livraison, la prise en main par la personne usagère et autres activités en lien avec le déploiement.
  • Peut être appelée à gérer le prêt de matériel informatique, audiovisuel et multimédia; encadre les personnes usagères avec le fonctionnement de l'équipement, vérifie l'état du matériel avant et au retour, applique les règles de gestion de prêts; assure le suivi des prêts effectués et communique avec la personne usagère.
  • Peut être appelée à effectuer une veille technologique en lien avec les tâches qui lui sont confiées, évalue les techniques de gestion et de déploiement de celles-ci et propose des solutions adaptées aux besoins, contraintes et autres aspects normatifs.
  • Conseille la personne désignée (supérieure ou supérieur immédiat, coordonnatrice, coordonnateur ou analyste) sur le choix de l'équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur. Fait l'essai et l'évaluation de logiciels, d'équipements technologiques et de la communication; remplit les rapports requis dans les circonstances.
  • Adapte des logiciels et des progiciels sur les systèmes informatiques afin de les rendre conformes aux exigences souhaitées.
  • Peut être appelée à se familiariser avec le matériel scientifique nécessitant des technologies de l'information et de la communication.
  • Met à jour ses connaissances, afin de suivre les fréquents changements et tendances en lien avec les technologies de l'information et de la communication, la sécurité, les meilleures pratiques, les procédures, directives et autres éléments normatifs.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.

Exigences reliées au poste: 
Scolarité : Diplôme d'études collégiales en techniques de l'informatique ou scolarité équivalente

Expérience : Deux (2) années d'expérience pertinente, notamment :
- Technologies de virtualisation VMware (ex. vSphere, ESXi, etc.);
- Environnement de stockage de haute capacité (SAN, IBM Spectrum, copie de sécurité, archive, fibre channel, etc.);
- Expérience pratique appréciable en gestion de serveur de type Linux (RedHat, Ubuntu) et Windows;
- Connaissance des protocoles et services : DNS, HTTP / HTTPS, SFTP, SSH, SNMP, LDAP, etc.;
- Installation et paramétrisation de systèmes de bases de données relationnelles (ex. SQL Serveur, MariaDB, etc.);
- Environnement de script et d'automatisation (Bash, Powershell).


Traitement salarial: 
Dans une échelle de salaire se situant entre 25,57 $ et 36,06 $ l'heure selon les qualifications et l'expérience.

Pour déposer votre candidature: 
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse courriel suivante : ************@****.**.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. 

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