5 façons de transformer son emploi temporaire en emploi permanent

Transformer son emploi temporaire en permanent. Vous vous plaisez à votre poste et aimeriez bien y rester de façon durable, malheureusement il ne s’agit que d’un contrat limité dans le temps ? Pas de panique : il existe des techniques qui multiplieront vos chances d’impressionner vos patrons et collègues et de transformer cette situation temporaire en poste permanent.

1. Faites connaître vos intentions

Imaginez : vos supérieurs vous trouvent efficace et sympathique au point qu’ils aimeraient bien que vous restiez plus longtemps que prévu avec eux… Mais ils ne savent pas que c’est aussi ce dont vous avez envie, alors ils ne vous gardent pas. Dommage, non ? La priorité consiste à informer votre employeur de votre désir de rester si une opportunité se présente. En fonction de vos relations, vous pouvez faire ça de façon formelle, en répondant à une offre d’emploi dans l’entreprise par exemple, ou plus détendue, en le signalant au cours d’une pause déjeuner.

2. Posez des questions

C’est la façon la plus rapide de comprendre comment fonctionne l’entreprise et comment vous pouvez y apporter votre contribution. Interrogez vos supérieurs et les membres de l’équipe sur ce qu’on attend de vous précisément. N’ayez pas honte de ne pas savoir quelque chose : plus vite vous le comprendrez, plus vous deviendrez efficace, et plus vite on se rendra compte qu’on a besoin de vous.

3. Prenez des initiatives

Ne vous contentez pas de faire ce qu’on attend de vous : allez plus loin. Si vous finissez certaines tâches en avance, proposez à vos collègues de les aider sur les leurs. Faites des suggestions pour travailler de manière différente (sans avoir l’air de critiquer la façon dont les choses se font à l’heure actuelle !). Montez des propositions de démarchage de nouveaux prospects ou d’améliorations techniques. Participez pendant les réunions. Vous obtiendrez vite la réputation de quelqu’un qui déborde d’idées et qui pourrait se révéler indispensable au succès de l’entreprise dans les années à venir.

4. Ne comptez pas vos heures

On ne vous donnera pas votre chance si vous guettez l’heure tel un lycéen attendant la sonnerie de fin des cours et que vous bondissez hors de votre siège chaque soir en laissant des dossiers inachevés. Votre implication doit être évidente. L’idée est de ne pas considérer votre poste comme temporaire même si vous n’avez pas la certitude qu’il sera prolongé. Faites comme si vous étiez là pour y rester.

5. Intégrez-vous

Enfin, faire carrière dans une entreprise n’est pas qu’une question de productivité et de compétences techniques. Il s’agit aussi de créer des liens avec les collègues, de participer aux activités organisées, de se reconnaître dans les valeurs et objectifs de la compagnie… Ne restez pas seul dans votre coin : faites des pauses café avec les membres de l’équipe, proposez d’aller boire un verre en sortant du bureau, intéressez-vous à la vie de famille de vos collègues sans être intrusif. Devenez plus que « cette personne qui nous a donné un coup de main pendant quelques mois sur le dossier X ». Un employeur trouvera toujours plus facilement de la place pour garder quelqu’un qui est apprécié de tous !


Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#