Travaillerez-vous pour une boutique en ligne ?

Les boutiques en ligne n’embauchent pas uniquement des développeurs ! Portrait des différents métiers non techniques du commerce électronique, où une expérience dans la vente au détail ou en comptabilité est un atout.

N’en doutons pas, les programmeurs, les ingénieurs et les statisticiens sont des employés essentiels au bon fonctionnement d’une boutique en ligne, qu’elle soit de taille modeste ou qu’elle soit une multinationale du cybercommerce. Mais vous pourriez être surpris des autres profils recherchés.

Un rapide coup d’œil aux offres d’emploi chez les géants, comme Amazon ou ASOS, montre un grand besoin d’acheteurs, de gestionnaires et de coordonnateurs. Si ces postes sont accessibles à des professionnels diplômés en marketing, ils peuvent aussi être occupés par tout bon directeur de magasin au détail, à condition d’avoir une bonne capacité d’adaptation et une certaine compréhension du monde numérique.

Vous avez surtout de l’expérience en service à la clientèle ? Vous avez réponse à tout et un sens de la courtoisie à toute épreuve ? Vous pourriez devenir responsable du service à la clientèle par clavardage, si vous maîtrisez bien le français écrit et si vous avez un bon rythme de frappe sur le clavier. Pas de diplôme ni d’expérience avec la clientèle ? Les boutiques en ligne embauchent une grande quantité de commis manutentionnaires et de préposés aux envois postaux, responsables de la préparation et de l’acheminement des commandes.

Manier les chiffres et les mots

Vous avez fait des études en commerce international ? Nul besoin de connaître le code JavaScript pour occuper certains postes de coordination des importations et exportations aériennes. Toutes les boutiques en ligne, même les plus petites, embauchent aussi des comptables au profil geek, qui savent manier les outils numériques et connaissent les plates-formes transactionnelles pour le Web.

Le cybercommerce est même un secteur d’emploi de choix pour les rédacteurs, les designers et les photographes ! Chez les plus petits joueurs, comme la boutique montréalaise Deuxième Édition, les employés sont considérés avant tout comme des créateurs de contenu. « Mes employées sont chargées de mettre en valeur nos produits par le biais de l’écriture et de l’image, explique la fondatrice Catherine Paiement-Paradis. J’embauche notamment une éditrice Web qui a une excellente maîtrise du français écrit et une plume punchée, qui est responsable de la rédaction des textes présentant chaque vêtement en vente sur notre site, ainsi que de la mise en ligne et de la saisie de toutes autres données. C’est un boulot qui nécessite autant des compétences en rédaction qu’une compréhension des architectures Web et des métadonnées, ainsi qu’un certain sens du design numérique. »

Les pros des réseaux sociaux sont également des employés de premier plan au sein des boutiques en ligne. Si Instagram n’a aucun secret pour vous, envoyez vite votre CV !

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