Des emplois des fêtes qui peuvent rapporter gros !

Jouer au père Noël, emballer des cadeaux, donner un coup de main à un traiteur… Les petits emplois des fêtes ne manquent pas, car les grands magasins, les commerces et les restaurants connaissent un afflux de clientèle fulgurant avant Noël. Voici quelques pistes pour vous amasser un petit pécule dans un esprit festif.

Le nombre d’offres pour des emplois saisonniers augmente en décembre, mais dès le mois d’octobre (et surtout en novembre) les employeurs bouclent leur recrutement des fêtes. La demande est élevée, alors il faut s’y prendre tôt !

Les emplois des fêtes permettent autant d’arrondir les fins de mois que d’ajouter une expérience additionnelle à votre CV. Il s’agit également d’une belle occasion pour entrer en contact avec d’autres milieux que ceux liés à votre recherche d’emploi. Avec un peu de chance, vous pourriez rencontrer des personnes potentiellement influentes. Qui sait ? On pourrait vous rappeler par la suite pour un remplacement de vacances ou un emploi de plus longue durée.

Types d’emplois des fêtes

Emplois des fêtes dans le commerce de détail

Parmi ces emplois saisonniers, ceux liés au commerce de détail arrivent en tête : vendeurs ou conseillers en vente, caissiers, préposés à l’emballage de cadeaux ou au remplissage de rayons, démonstrateurs de produits. Pour cette dernière catégorie, des compagnies embauchent des démonstrateurs (ex. : parfums, produits alimentaires) pour des tournées dans plusieurs magasins. Les offres viennent souvent de la compagnie elle-même. À surveiller !

La liste des marchés de Noël ou kiosques éphémères (comme la vente de sapins) s’allonge d’année en année. Beaucoup de quartiers et d’arrondissements ont besoin d’employés occasionnels : vendeurs, coupeurs, livreurs, emballeurs de sapins, etc.

Il y a aussi les compagnies qui installent des décorations de Noël (intérieures et extérieures, résidentiel et commercial). Leurs besoins ? Installateurs, assistants technique, assistants décorateurs, etc.

Restauration et hôtellerie

Les restaurants, services de traiteurs, organisateurs de réceptions, comptoirs de mets à emporter prennent déjà des réservations pour les festivités de fin d’année. Ils ont souvent besoin de renforts : serveurs, barmen, barmaids, préposés aux tables, hôtes et hôtesses d’accueil, commis de cuisine, caissiers, plongeurs, préposés au nettoyage, chauffeurs-livreurs de produits alimentaires, préposés à la préparation, à la livraison.

Emplois liés aux loisirs

Pour ce qui est des emplois liés aux loisirs d’hiver, les stations de sports d’hiver, les centres récréatifs ou de loisirs peuvent avoir besoin de personnel supplémentaire : préposés à l’accueil, aux réservations, à la machinerie, animateurs pour les jeunes et les enfants, pères Noël, etc.

Quelques conseils pour trouver un emploi des fêtes

Jouez la proximité

Faites d’abord le tour des magasins, boutiques, cafés, restaurants, fleuristes de votre quartier. Restez à l’affût des affichettes apposées sur certaines vitrines. Déposez votre CV en passant. L’embauche se fait souvent sur place.

Soignez votre présentation

Se présenter en personne avec un CV sous le bras et un grand sourire est idéal. Tout se joue lors du premier contact ! Choisissez le bon moment : c’est-à-dire quand il y a moins d’affluence. Demandez à parler au gérant.

Soyez préparé

Préparer votre CV pour un emploi saisonnier et ayez-le en main! Avec votre numéro d’assurance sociale et, pourquoi pas, les coordonnées d’une référence au cas où l’employeur en demanderait.

Pour répondre aux offres d’emploi en ligne, vous pourriez modifier un peu votre CV. Mais comme ce sont des petits boulots occasionnels, à la durée bien définie et qui n’exigent que peu ou pas d’expérience, c’est la lettre de présentation qui fera effet avant tout. Et n’oubliez pas le bouche-à-oreille !

Le temps des fêtes est une occasion qu’il faut savoir saisir : voilà peut-être votre chance de finir l’année avec plus d’argent en poche et une expérience de plus sur votre CV !

 

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#