Gestionnaire, Transformation et communications / Manager, Transformation Change and Communications

17 avril 2024
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Marketing, Communications, Relations publiques, Vente, Développement d'affaires
Télé-travail
N'importe où - Québec • Temps plein

**Veuillez noter que ce poste peut être entièrement éloigné ou hybride près des bureaux de Mitacs à Ottawa, Montréal, Toronto ou Vancouver**

Ce poste est un contrat temporaire à temps plein, se terminant le 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement.

Souhaitez-vous faire partie de notre équipe qui mise sur l'entrepreneuriat et l'innovation?

Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui aide des partenaires du secteur privé et sans but lucratif à résoudre des défis stratégiques en tirant profit du talent postsecondaire de première classe du Canada et d'un réseau mondial de partenariats avec des entreprises, des établissements d'enseignement et des gouvernements. Par ces collaborations, Mitacs aide les entreprises partenaires et les partenaires communautaires à réussir, améliore le développement des compétences pratiques des étudiants et renforce l'écosystème d'innovation de calibre mondial du Canada. À Mitacs, nous nous efforçons de développer la prochaine génération d'innovateurs en les aidant à acquérir des compétences de recherche et d'affaires essentielles à leur réussite. En collaboration avec des entreprises, des gouvernements et des établissements d'enseignement du Canada et de l'étranger, nous soutenons l'avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource du Canada : son capital humain.

Pour mieux comprendre Mitacs et avoir plus de détails sur ce poste, veuillez visiter notre site Web : https://www.mitacs.ca/fr-ca/carrieres/

Le ou la Gestionnaire, Transformation et communications est responsable de guider le dossier de la transformation organisationnelle de Mitacs vers ses objectifs stratégiques. Ce poste relève directement du directeur ou de la directrice de l'Excellence opérationnelle, et vise à organiser le processus de transformation et atteindre ses objectifs en gérant les gens, les processus et la technologie. Son travail principal est d'élaborer et d'implanter des stratégies de gestion du changement et de communication, de collaborer avec des spécialistes pour accélérer l'adoption et augmenter l'utilisation de ces stratégies, menant à une meilleure maîtrise et des résultats tangibles.

Responsabilités:


Dossier stratégique et implication de la direction :

  • Élaborer des stratégies exhaustives de gestion du changement et de communication pour la transformation, et des plans tactiques pour chaque initiative du dossier.
  • Endosser la responsabilité de la stratégie de communication du dossier, autant à l'externe qu'à l'interne.
  • Définir et analyser les effets à l'échelle des projets pour informer le suivi des changements à l'échelle du dossier, avec l'aide des dirigeant·es et des partenaires stratégiques.
  • Offrir des conseils d'expert·e à la direction sur la promotion efficace du changement et pour créer des communications sur mesure.
  • Créer des liens solides avec les gestionnaires de projet pour coordonner les changements à l'échelle des projets avec la stratégie du dossier en entier.
  • Reconnaître, surveiller et gérer les risques reliés aux changements et à la communication pendant toute la durée de la transformation.
  • Animer les discussions avec la haute direction pour recueillir les commentaires des parties prenantes et comprendre les effets du changement dans l'organisation.
  • Collaborer sur les interventions et les réunions pour favoriser l'adoption des changements, autant pour le dossier au complet que pour chaque initiative.
  • Créer et appliquer des mesures de suivi des taux de préparation et d'adoption, et ajuster les stratégies au besoin.
  • Élaborer des stratégies de perfectionnement pour transmettre les connaissances nécessaires pour l'état futur.


Soutien des thèmes :

  • Encadrer les responsables de chaque thème dans la création et la mise en œuvre des plans de changement.
  • Intégrer les événements clés des thèmes dans le plan du dossier MET pour trouver et gérer les lacunes, les interdépendances et les risques.
  • Créer des stratégies de communication, de motivation et de formation selon les éléments critiques des thèmes.


Échelle des programmes et des projets :

  • Guider les spécialistes du changement dans la création des plans d'engagement et de gestion du changement.
  • Servir de conseil de confiance pour les spécialistes du changement et pour les responsables des projets et des programmes.


Compétences essentielles :

  • Compétences exceptionnelles en communication verbale et écrite, avec un souci des détails et de la précision.
  • La connaissance de l'anglais écrit et parlé est requise dans ce rôle car vous interagirez avec des collègues, clients et partenaires situés partout au Canada
  • Capacité résiliente et adaptable en résolution de problèmes, bonne gestion de l'ambiguïté et des priorités.
  • Forte compétence en gestion des relations et en communication avec tous les niveaux de l'organisation.
  • Maîtrise de l'analyse et de l'organisation des priorités pour respecter les échéances.
  • Capacité à traiter des renseignements confidentiels avec discrétion et professionnalisme.


Expérience et éducation :

  • Diplôme d'études postsecondaire (de préférence en administration ou en psychologie organisationnelle).
  • Expérience de 5 à 10 ans en gestion du changement, pour des initiatives de transformation d'envergure, complexes et interfonctionnelles d'affaires et de TI.
  • Certification dans une méthodologie de changement reconnue (Prosci, CCMP, etc.) ou une formation et de l'expérience équivalentes.
  • Excellente compétence en communication verbale et écrite et capacité de traiter avec une variété de parties prenantes internes et externes.

Échelle d'embauche : 105 120$ - 124 830$

Échelle salariale: 105 120$ - 157 680$

Transparence quant aux échelles d'embauche et salariale

Habituellement, le personnel est embauché, transféré ou promu selon l'échelle salariale, et plus particulièrement entre le minimum et le point médian de l'échelle d'embauche.

L'échelle salariale est l'échelle de salaires de base pour un poste donné, qui comprend les montants minimum et maximum. Le point médian de l'échelle se trouve environ à mi-chemin entre le minimum et le maximum et indique une employée ou un employé pleinement qualifié possédant des connaissances professionnelles complètes et de l'expérience pour le poste.

Seulement dans des circonstances rares et exceptionnelles, lorsqu'un candidat possède une expérience, des compétences et une expertise dépassant celles requises pour le poste, que nous envisagerions de payer au-dessus de l'échelle salariale pour ce poste.

L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) ainsi que la décolonisation sont des valeurs fondamentales à Mitacs: Équité, diversité et inclusion — Mitacs. Nous croyons qu'une main-d'œuvre composée d'individus présentant une diversité d'idées, de forces, de champs d'intérêt et d'origines (p. ex. identités et expressions de genre, autochtonie, race, aptitudes, orientation sexuelle et autres identités) sont indispensables à notre succès. Nous encourageons tout le monde à postuler, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de recrutement.

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**This position can be fully remote or hybrid near Mitacs offices in Montreal, Toronto, Ottawa, Calgary or Vancouver**

This role is a Full-Time Temporary assignment until March 31, 2025, with the potential for renewal.

Do you want to be part of our innovative and entrepreneurial team?

Mitacs is a national not-for-profit that helps industry and non-profit partners solve strategic challenges by leveraging Canada's world-class post-secondary talent and a global network of industry, academic, and government partnerships. Through these collaborations, Mitacs helps business and community partners succeed, improves students' on-the-job skills development, and strengthens Canada's world-class innovation ecosystem. At Mitacs, we strive to develop the next generation of innovators with vital research and business skills. In partnership with domestic and international companies, governments, and academia, we support a new economy using Canada's most valuable resource - its people.

To get a better understanding of Mitacs and read the complete job description, please visit our website: https://www.mitacs.ca/careers/


As the Manager of Transformation, Change, and Communications, you will be at the forefront of driving Mitacs Enterprise Transformation (MET) portfolio towards achieving its strategic objectives. Reporting directly to the Director of Operational Excellence, this role is pivotal in orchestrating organizational change across people, processes, and technology to meet portfolio goals. Your primary focus will be on devising and executing change management and communication strategies, collaborating closely with specialists to ensure accelerated adoption, increased utilization, and enhanced proficiency, thereby driving tangible business results.

Responsibilities:


Strategic Portfolio and Leadership Engagement:

  • Develop comprehensive Transformation Change Management and Communication Strategies and tactical plans for the Portfolio's initiatives.
  • Take accountability for the Portfolio's communication strategy, encompassing both internal and external communication plans.
  • Define and analyze project-level change impacts to inform portfolio-level change impact assessments, working closely with organizational leaders and strategic partners.
  • Act as a trusted advisor to leadership, offering insights into effective change sponsorship and developing tailored change-related communications.
  • Foster strong relationships with Project Managers to align project-level change management plans with the Portfolio strategy.
  • Identify, monitor, and mitigate portfolio-level change and communication risks throughout the project life cycle.
  • Facilitate senior leadership discussions to gather stakeholder input and understand the organizational impacts of change.
  • Collaborate on portfolio and initiative interventions, engagements, and communications to drive effective change adoption.
  • Develop and implement metrics to track business readiness and adoption rates, adjusting strategies as necessary.
  • Design learning and development strategies to support the acquisition of necessary knowledge and skills for the future state.


Theme level Support:

  • Mentor and support theme leads in the development and execution of change plans.
  • Integrate Themes' key events into MET portfolio plans, identifying and addressing gaps, interdependencies, and risks.
  • Create communication, engagement, and training strategies aligned with critical theme elements.


Program and Project Level:

  • Guide Change Specialists in developing engagement and change management plans.
  • Act as a trusted advisor to Change Specialists, program, and project leads.


Core Skills:

  • Exceptional communication skills, both written and verbal, with a keen eye for detail and accuracy.
  • Knowledge of written and spoken English is required in this role as you will interact with colleagues, clients and stakeholders located across Canada.
  • Resilient, proactive, and adaptable problem-solver, capable of managing ambiguity and multiple priorities.
  • Strong relationship management skills, with the ability to collaborate effectively across all organizational levels.
  • Proficiency in analyzing, organizing, and prioritizing work to meet deadlines.
  • Ability to handle confidential information with discretion and professionalism.


Experience and Education:

  • Post-secondary degree or diploma (business or organizational psychology preferred).
  • 5-10 years of change management experience supporting large, complex, cross-functional business/IT transformation initiatives.
  • Accreditation/Certification in industry-recognized change methodology (e.g., Prosci, CCMP) or equivalent training and experience.
  • Excellent verbal and written communication skills, with the ability to interface and facilitate effectively with diverse stakeholders.


Hiring Range: $105,120 - $124,830

Salary Range: $105,120 - $157,680

Hiring and Salary Range Transparency

Typically, employees are hired, transferred, or promoted within the salary range, specifically between the minimum and midpoint in the hiring range.

The salary range refers to the range of base salaries for a given position, encompassing the minimum and maximum amounts. The midpoint of the range is positioned approximately halfway between the minimum and maximum, indicating a fully qualified employee with comprehensive job knowledge and experience for the role.

Only in rare and exceptional circumstances, where a candidate has the experience, skills, and expertise that far exceed those required for the position, would we consider paying above the hiring range for this role.

Equity, diversity, and inclusion (EDI) and decolonization are core values at Mitacs: Equity, Diversity, and Inclusion - Mitacs. We believe a diverse workforce comprised of individuals with different ideas, strengths, interests, and backgrounds (e.g., gender identities and expressions, Indigeneity, race, abilities, sexual orientation, and other identities) are crucial to our success. We welcome everyone to apply and encourage you to connect with us if you require accommodations during the recruitment process.



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