Agente (e) de Planification, de Programme et de Recherche (Appr) - Conseiller(ère) en Amélioration Continue et Chargé(e) de Projets

1 mars 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical, Gestion de projets, Analyse d'affaires
Télé-travail
Laval, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Laval
Ville de l'emploi :
Laval
Installation :
800, boulevard Chomedey Tour C
Direction :
Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique
Catégorie d'emploi :
Qualité, amélioration continue, certification/expérience client (APPR, spécialiste procédés admin)
Numéro de référence :
CNS-24-7245
Titre d'emploi :
AGENTE (E) DE PLANIFICATION, DE PROGRAMME ET DE RECHERCHE (APPR) - CONSEILLER(ÈRE) EN AMÉLIORATION CONTINUE ET CHARGÉ(E) DE PROJETS
Type de poste :
Personnel non syndiqué
Statut de l'emploi :
Temporaire - temps complet
Nbre jr période :
10 jours / 2 semaines
Quart de travail :
Jour
Durée :
2 ans
Horaire de travail :
Échelle salaire :
27.08$ à 47.98$ / l'heure (selon expérience)
Début d'affichage :
2024-03-01
Fin d'affichage :
2024-04-30
Description :
Description

La Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQEPE) du CISSS de Laval est à la recherche de conseillers(ères) en amélioration et gestion de projets pour combler deux postes temporaires pour une période de deux ans, à temps complet, au sein du Bureau de gestion de projets organisationnels et en amélioration continue (BGPO). Nous sommes à la recherche de personnes qui sauront mettre leur expertise au service de la population lavalloise. Des mandats passionnants, concrets qui ont un impact direct sur la santé de la population vous attendent !

Joindre l'équipe du BGPO du CISSS de Laval, c'est :

· Statut de salarié syndicable non syndiqué (SNS)

· Semaine de travail de 35 heures avec la possibilité de réaménagement d'horaire

· Horaire de travail hybride combinant le télétravail et le présentiel

· Travailler en collaboration avec d'autres conseiller(ère)s amélioration continue et gestionnaires de projets

· Prendre part activement aux différents projets de développement et d'amélioration continue de l'établissement

· Plusieurs opportunités de développement de carrière

· Panoplie d'avantages sociaux (ex. : régime de retraite, 4 semaines de vacances après un an de service, 9 jours de maladie, assurances collectives)

Sommaire des responsabilités

Sous l'autorité du chef de service du Bureau de gestion de projets organisationnels et en amélioration continue (BGPO), le(la) conseiller(ère) en amélioration continue et gestion de projets fait partie d'une équipe d'experts et assure par le fait même la promotion et la mise en place des meilleures pratiques en amélioration continue et en gestion de projets auprès de ses collaborateurs et au sein de l'établissement.

La personne titulaire du poste accompagne les promoteurs, les mandataires et les équipes de travail dans la coordination de l'ensemble des livrables des projets et mandats sous sa responsabilité et assure un lien étroit avec les différentes directions impliquées. Elle fait régulièrement état de l'avancement des projets et mandats, de la réalisation des livrables et de l'état de santé des projets et mandats au promoteur et au chef de service du BGPO.

Elle fait appel aux méthodes et approches reconnues en amélioration continue ainsi qu'en gestion de projets reconnues. Elle coordonne la participation, le soutien et les communications de l'équipe relativement à toutes les grandes fonctions qui influent sur la portée et la rentabilité des projets. Elle collabore étroitement avec les collègues de l'équipe de gestion du changement et du développement organisation dans l'objectif d'atteindre une gestion performante et mobilisatrice.

Elle s'assure que les projets et les mandats sont réalisés en conformité avec les obligations ministérielles, les politiques et procédures organisationnelles ainsi que la planification stratégique 2023-2027.

Plus spécifiquement, le mandat concerne un projet de déploiement d'un dossier clinique informatisé (DCI) au sein du CISSS de Laval. La personne titulaire du poste aura la responsabilité réviser les processus actuels et définir tous les processus cibles qui touchés par l'introduction du DCI (Cristal-Net). Pour ce faire, elle planifiera, organisera et coordonnera les ateliers avec le personnel des unités de soins et des services concernés. Elle facilitera ces ateliers et en assurera leur réalisation et la documentation appropriée en accord avec les standards établis.

Principales responsabilités générales

AMÉLIORATION CONTINUE

· Promouvoir la culture d'amélioration continue au sein du CISSS de Laval.

· Assurer le respect de la méthodologie DMAIIC dans les mandats qui lui sont confiés selon les meilleures pratiques en amélioration continue, et ce, en étroite collaboration avec le promoteur, le mandataire et l'équipe de travail.

· Animer des ateliers de travail ou Kaizen.

· Mener des démarches KATA et de résolution de problèmes.

· Veiller à la coordination et à l'arrimage entre les comités de travail et expertises diverses, notamment en ce qui a trait à la gestion du changement, les communications, les systèmes d'information et toute autre expertise requise.

· Effectuer un suivi régulier de l'état d'avancement des mandats qui lui sont confiés auprès des parties prenantes et assurer les communications à cet effet.

· Collaborer à l'élaboration des plans de pérennisation des solutions implantées lors du transfert aux opérations.

GESTION DE PROJETS

· Assurer la planification, la réalisation et le suivi des projets qui lui sont confiés selon les meilleures pratiques en gestion de projet, et ce, en étroite collaboration avec le promoteur, le mandataire et l'équipe projet.

· Veiller à la coordination et à l'arrimage entre les différents lots de travail et expertises diverses, notamment en ce qui a trait à la gestion du changement, les communications, les systèmes d'information et toute autre expertise requise.

· Effectuer un suivi régulier de l'état d'avancement des projets qui lui sont confiés auprès des parties prenantes et assurer les communications à cet effet.

· Collaborer à l'élaboration des plans de pérennisation des projets actualisés lors du transfert aux opérations.

Responsabilités spécifiques

· Responsable du lot de travail " processus " du projet de déploiement du dossier clinique informatisé

· Responsable de planifier, organiser et animer les ateliers en cohérence avec les principes LEAN et les pratiques internes du CISSS de Laval.

DÉVELOPPEMENT ET ENSEIGNEMENT

· Agir à titre d'expert-conseil en gestion de projets et en amélioration continue auprès des différentes directions du CISSS de Laval et promouvoir la mise en place des bonnes pratiques.

· Participer au développement des pratiques, des procédures, des outils et des standards en gestion de projets et en amélioration continue, et ce, en collaboration avec les membres de l'équipe du Bureau de gestion de projets organisationnels (BGPO).

· Contribuer à l'offre de formation du BGPO en gestion de projets et en amélioration continue en agissant à titre de formateur auprès des gestionnaires du CISSS de Laval.
Exigences :
FORMATION RECHERCHÉE

· Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration de la santé ou dans une discipline appropriée (ex. : gestion de projets, sciences de l'administration, domaine de la santé, génie)

· Détenir un diplôme de deuxième cycle en gestion de projet ou dans une disciplinaire appropriée (ex. : gestion et développement des organisations, gestion des services de la santé) (un atout)

· Certification Ceinture verte

· Ceinture noire (un atout)

· Certification CAPM ou PMP en gestion de projets (un atout)

EXPÉRIENCE RECHERCHÉE

· Une expérience minimale de cinq à dix ans en amélioration continue (réalisations à l'appui)

· Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux (un atout)

· Compétences et expérience cliniques (un atout appréciable)

· Connaissance des processus cliniques et administratifs propres au réseau de la santé et des services sociaux (un atout)

· Une expérience minimale de deux ans en gestion de projets

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

· Maîtrise du français parlé et écrit

· Aisance et rôle de facilitateur lors d'animation de rencontres de groupe

· Habiletés en gestion de changements, déploiement et soutien de la culture d'amélioration continue

· Jugement et capacité d'analyse

· Capacité de synthèse et de résolution de situations complexes

· Sens de l'organisation et des priorités

· Capacité à composer avec des échéanciers et projets multiples

· Sens des responsabilités et rigueur

· Capacité à adopter et accepter le changement rapidement (adaptabilité professionnelle)

· Autonomie, initiative, innovation et créativité

· Leadership mobilisateur

· Habiletés en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite

· Capacité démontrée à travailler en équipe et en collaboration

· Connaissance de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Visio, MS Project, Teams, etc.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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