Diététiste - Nutritionniste en Centre Hospitalier - Clientèle Adulte (Cat4-23-6061)

26 avril 2023
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Laval, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Laval
Ville de l'emploi :
Laval
Installation :
Hôpital de la Cité-de-la-Santé - 1755, boulevard René-Laennec
Direction :
Direction des services multidisciplinaires
Catégorie d'emploi :
Diététique/Nutrition (tech. en diététique, diététiste-nutritionniste)
Numéro de référence :
CAT4-23-6061
Titre d'emploi :
DIÉTÉTISTE - NUTRITIONNISTE EN CENTRE HOSPITALIER – CLIENTÈLE ADULTE (CAT4-23-6061)
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l’emploi :
Différents statuts d'emploi disponible
Nbre jr période :
10 jours / 2 semaines
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
27,62$ à 48,94$ / l'heure (selon expérience)
Début d'affichage :
2023-04-26
Fin d’affichage :
2024-06-28
Description :
** postes permanents et remplacements de disponibles à temps plein ou partiel **

Personne qui évalue l'état nutritionnel, détermine et assure la mise en œuvre d'une stratégie d'intervention visant à adapter l'alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé. Elle participe à l’enseignement clinique.

Plus précisément, à la Direction des services multidisciplinaires (DSM), les nutritionnistes évaluent les troubles d’apports alimentaires, la perte de poids, la dénutrition et la dysphagie chez les usagers hospitalisés ou suivis en clinique externe. Suite à leur évaluation, les nutritionnistes émettent des recommandations pour favoriser la préparation ou la récupération des usagers qui recevant des interventions liées à leur santé physique. Par leur expertise, ils contribuent à améliorer les habitudes de vie, la santé et l’autonomie fonctionnelle globale des usagers.

Nous offrons tout le soutien nécessaire via un programme d’orientation et de soutien à l’intégration.

Pour la clientèle hospitalisée, les nutritionnistes sont impliquées de manière active dans diverses spécialités, notamment sur les unités de neurologie, de chirurgie, des soins intensifs, d’oncologie, de gériatrie, de médecine interne, de pneumologie, de néphrologie et de médecine familiale.
La nutritionniste joue un rôle clé pour la prévention des complications reliées à des conditions aiguës (plaies, dénutrition, déconditionnement, dysphagie, etc.). Elle détermine la voie d’alimentation et la nécessité d’offrir du soutien nutritionnel. Les services dispensés sont directement effectués auprès du patient sur son unité d’hospitalisation et travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de soins.
De plus, les nutritionnistes sont souvent interpellés pour faire de l’enseignement sur les recommandations nutritionnelles en lien avec diverses pathologies auprès des patients (diabète, maladies digestives, maladies cardiovasculaires, conditions rénales, alimentation post chirurgie, adaptation de texture et consistance, etc.)

Pour les cliniques externes, différentes cliniques sont présentes pour une variété de clientèle, dont le centre du diabète, le CARL pour la néphrologie et la cardiologie, le CICL pour la clientèle oncologique sous traitement actif de chimiothérapie et/ou radiothérapie, la clinique externe de dysphagie ainsi que la clinique externe de nutrition en majorité pour les usagers qui ont subi ou subiront une chirurgie bariatrique.

Les nutritionnistes font parties de diverses équipes dépendamment de leur spécialité, mais travaillent toujours en interdisciplinarité avec les autres professionnels de l’hôpital, soit : médecin, infirmière, physio, ergo, orthophonie, service social, stomathérapeute.
Plus spécifiquement, la nutritionniste fait partie de l’équipe AVC qui inclut également: infirmier pivot, orthophoniste, physio, ergo, T.S.
La prise en charge des patients présentant de la dysphagie se fait en interdisciplinarité avec l’orthophoniste via l’équipe de dysphagie incluant des formulaires d’évaluation communs.
Les nutritionnistes travaillent de pairs avec les biochimistes de garde pour le soutien nutritionnel parentéral sur les étages et avec les pharmaciens pour le soutien parentéral aux soins intensifs.
Les nutritionnistes travaillent également en collaboration avec les techniciennes en diététique pour l’ajustement de menu des usagers.
L’équipe des nutritionnistes incluent de jeunes talents et des membres plus expérimentés où l’entraide, la collaboration et le partage des connaissances prédominent.

Projets à venir ou en cours
Révision du menu pour patient dysphagie, un projet d’interdisciplinarité en gériatrie et en médecine interne, l’intégration de l’approche AAPA, la formation en dysphagie à dispenser aux professionnels qui œuvrons dans ce domaine, uniformisation du droit de prescrire,
Le service de nutrition accueille chaque année des stagiaires.
Activités de sensibilisation pendant le mois de la nutrition.

Les avantages de pratiquer sa profession dans votre secteur
Possibilité de pratiquer auprès de clientèles variées et de faire partie de différentes équipes cliniques de soins. Vous bénéficiez d’une grande autonomie professionnelle tout en travaillant en interdisciplinarité. Vous serez encadrez et soutenu par les différents membres de l’équipe en nutrition. Le travail en hospitalier permet un certain niveau de flexibilité pour ce qui de l’horaire de travail et de la prestation de services.

Qualités recherchées
La personne recherchée doit être fiable, autonome, organisée et avoir l’intérêt de mettre à jour ses connaissances et pratiques professionnelles.
La personne devra avoir une bonne capacité à travailler dans un contexte de roulement rapide de la clientèle, à s'adapter aux imprévus en faisant preuve de flexibilité et de débrouillardise et à faire du travail d'équipe.

Quelques avantages :
13 journées fériées par année;
9,6 jours de maladie;
20 journées de vacances;
Régime d’épargne retraite;
Des assurances collectives;
Des rabais corporatifs;
Et plus encore !
Exigences :
- Doit détenir un baccalauréat en diététique ou en nutrition.
- Doit être membre de l'Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec.

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter Marie-Christine Lavoie par courriel, à l'adresse marie.c.lavoie.cissslav@ssss.gouv.qc.ca. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais".

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca