Conseiller(-ère) en gestion financière

30 juin 2025
Date d’expiration prévue : 29 juillet 2025
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Actuariat, Statistique, Économie,
Télé-travail
Longueuil, QC • Temps plein

Conseiller(-ère) en gestion financière

Poste permanent

Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) assure la mobilité des personnes sur la Rive-Sud. Levier de transformation sociale, économique et environnementale, il soutient la communauté par des solutions innovantes, performantes et bien adaptées à ses besoins. Alliés précieux dans la lutte contre les changements climatiques, le RTL, ses employé(e)s et ses client(e)s sont fier(-ère)s de prendre ensemble la voie du changement et de la mobilité durable pour léguer un meilleur héritage aux générations futures.

Le bien-être commun vous tient à cœur et vous êtes motivés par un emploi ayant un impact significatif sur l’environnement?

Joignez-vous à notre équipe de talents

 

Les avantages de travailler au RTL :

  • Horaire de travail de 35 heures / semaine
  • Horaire flexible et horaire d’été
  • Possibilité de télétravail
  • Régime de retraite et assurances collectives avantageux
  • Transport en commun gratuit
  • Environnement stimulant.

 

Nature du travail :

Le titulaire a pour principales responsabilités de fournir l’expertise comptable nécessaire à la planification, aux suivis, aux contrôles et à la résolution de problèmes en lien avec le budget de fonctionnement, le financement des immobilisations, les investissements, et les états financiers.

Responsabilités spécifiques :

  • Analyse des problématiques complexes en matière de comptabilité et de budget.
  • Effectue les recherches de solutions nécessaires ; émet, documente et fait valoir des recommandations dans son champ d’expertise.
  • Approuve les modifications comptables et budgétaires, conseille la clientèle interne sur la documentation et les informations requises.
  • Coordonne la réalisation des travaux se rattachant aux solutions proposées ; guide les différents intervenants ; assure le suivi auprès des techniciens en administration et élabore des feuilles de contrôle et tableaux de bord.
  • Fournit des conseils spécialisés et apporte un soutien aux différents clients internes pour la résolution de problèmes en matière de budget, financement, investissement et comptabilité.
  • Planifie et réalise les travaux requis pour les budgets, les états financiers mensuel et annuel.
  • Analyse et effectue le suivi mensuel des résultats financiers et budgétaires et détecte les problématiques, irrégularités ou écarts à résoudre afin d’accroître les mesures de contrôle pour l’ensemble des revenus et des dépenses.
  • Assure l’encadrement, l’évolution et l’optimisation des systèmes et des processus relevant de sa direction.
  • Planifie et effectue les suivis financiers des programmes d’immobilisations, des règlements d’emprunts et des programmes de subventions.
  • Réalise le suivi des rapports relatifs aux ententes de subventions avec les clients internes qui réalise les projets.
  • Réalise des simulations, évalue les impacts des scénarios et des projets à l’étude.
  • Représente le RTL sur certains comités et participe aux travaux réalisés en collaboration avec des organismes externes.
  • Accomplit toutes autres tâches connexes.

Exigences :

  • Diplôme reconnu : Baccalauréat en administration (option comptabilité) ou l’équivalent
  • Discipline: Comptabilité
  • Expérience : 5 ans et plus d’expérience pertinente en emploi

Compétences essentielles :

  • Connaissance approfondie des principes comptables;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques ainsi que des logiciels spécialisés reliés à son secteur;
  • Être membre de l’Ordre des CPA du Québec;
  • Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • Habileté à procéder à des analyses complexes;
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les échéanciers;
  • Capacité à prendre des décisions ou actions importantes au bon moment;
  • Habileté à réaliser des interprétations majeures pour la résolution de problèmes;
  • Habiletés à réaliser des interprétations majeures pour la résolution de problèmes;
  • Capacité de communication orale et écrite;
  • Faire preuve de discrétion et de respect envers la confidentialité des données;
  • Habileté à exercer un rôle-conseil ou à guider des intervenants.

Conditions de travail :

Salaire : 50,8167 $/heure

Horaire de travail :  Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, 35 heures/semaine, horaire flexible

Procédure à suivre et délai :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via le site du RTL, à l’adresse suivante : http://www.rtl-longueuil.qc.ca. Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et croyons fermement que la diversité permet l’émergence d’un milieu de travail ouvert, respectueux et performant.  Saluant l’unicité et la complémentarité des expériences, nous invitons les membres des groupes visés détenant les compétences requises par l’emploi concerné, à poser leur candidature.

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