Coordonnateur(trice) TI/STI

5 décembre 2021
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, Gestion, Consultation, TI, Gestion de projet, Technologie de l'information, Gestion, Consultation, Gestion de projets, Analyse d'affaires
Longueuil, QC

POSTE TEMPORAIRE JUSQU'EN JUIN 2023

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d'assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

Pour réaliser sa mission, le RTL s'est doté d'une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d'agir avec cohérence dans le but d'honorer nos obligations réciproques, de même qu'une approche qui mise sur la collaboration de tous à l'atteinte des objectifs communs.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

MISE EN CONTEXTE :


La Direction TI/STI est à la recherche de gens visionnaires, passionnés de transport collectif et désireux de relever des défis de taille pour joindre son équipe. Ainsi, la personne retenue aura l'occasion de travailler sur des projets au cœur de la mission de l'organisation. Le projet principal consiste à la migration du système permettant la planification de l'offre de service du RTL. Elle aura également l'occasion de contribuer sur différent projets impactant directement la clientèle, notamment le déploiement d'afficheurs dynamiques, l'installation de nouveaux valideurs billettiques et des systèmes d'informations voyageurs.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l'autorité de la directrice Technologies de l'information et systèmes de transport intelligents, le/la coordonnateur(rice) de projets – TI/STI assure la gestion des différents projets en lien avec son secteur d'activité et coordonne les travaux qui en découlent. Aussi, il/elle anime ou participe à différents comités internes ou externes, et collabore à l'élaboration et la mise en œuvre de différents projets corporatifs. Il/Elle coordonne de manière proactive, efficace et efficiente les équipes dédiées aux projets et gère les ressources financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.
Acteur clé dans l'actualisation de la mission et de la philosophie de gestion, il/elle agit comme un agent de changement en influençant les façons de faire et en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d'expertise et ce, dans le respect des objectifs, des priorités et des orientations de sa direction, des meilleures pratiques, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. Il/elle tient compte de l'impact de ses décisions et de ses actions sur les autres services ou directions. Soucieux(se) de la performance du RTL et dans une perspective d'amélioration continue, il/elle contribue à la réingénierie des processus nécessaires à la réalisation de ses mandats.
Afin d'assurer la réalisation des mandats qui lui sont confiés et dont il/elle est imputable, le/la coordonnateur(rice) de projets – TI/STI coordonne une équipe constituée d'employés syndiqués et de consultants externes.

TÂCHES SPÉCIFIQUES :
Planifie et coordonne les activités liées à différents projets qui lui sont assignés :

  • Élabore les plans de projets et tableaux de bord incluant les échéanciers, les ressources humaines et matérielles et les coûts et les mets à jour au besoin;
  • Assiste le ou les chargés de projets – TI/STI dans la préparation de mandats internes et externes ainsi que la rédaction et la validation des documents d'appel d'offres;
  • Coordonne les activités liées à l'approbation et au suivi des travaux, l'intégration opérationnelle, les communications, la gestion du changement, et ce, dans le respect des échéanciers, des coûts et des normes de qualité pour les projets à réaliser;

Conseille et soutient le ou les chargés de projets – TI/STI dans leurs activités :

  • Participe aux rencontres avec les fournisseurs, les partenaires et les parties prenantes des services concernés;
  • Reçoit les demandes internes et externes, détermine les actions à prendre et les valide avec son supérieur immédiat;

Coordonne les ressources humaines et gère les ressources financières, matérielles et informationnelles :

  • Adopte un style de gestion dans le respect de la philosophie de gestion et des valeurs organisationnelles et applique avec équité et uniformité les règles de la convention collective; s'assure du maintien de relations de travail harmonieuses;
  • Communique aux équipes dédiées aux projets les orientations, les objectifs et les décisions de son secteur et s'assure de leur compréhension et de leur appropriation;
  • Analyse les besoins budgétaires de ses projets et soumet ses recommandations à son supérieur immédiat;
  • Est responsable et imputable de la gestion financière de ses projets dans le respect du budget alloué, et à cet égard s'assure d'un suivi rigoureux du budget

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée susceptible d'être effectuée par la personne occupant ce poste.

EXIGENCES :

  • Baccalauréat en technologie de l'information ou dans une discipline appropriée;
  • Minimum de six (6) années d'expérience à titre de coordonnateur(rice) de projets, fonctionnel ou hiérarchique, et/ou contrôleur(se) de projets;
  • Combinaison pertinente de scolarité et d'expérience sera aussi considérée;
  • Maitrise des logiciels de la suite Ms-Office, incluant Visio et Project;
  • Certification ou formation en gestion de projets « PMP », un atout ;
  • Expérience en gestion de projets multidisciplinaires;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanés avec des échéanciers serrés;
  • Connaissance du milieu du transport collectif ou du secteur public un atout.


LES COMPÉTENCES VALORISÉES :

  • Mobilisation ;
  • Imputabilité et performance ;
  • Collaboration et travail d'équipe ;
  • Planification et organisation ;
  • Conduite du changement ;
  • Communication

PROCÉDURE À SUIVRE ET DÉLAI :

Il est important de nous faire parvenir tous les documents et/ou expériences pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l'accès à l'égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L'usage du genre masculin n'est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

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