Technicien(ne) principal(e) exploitation et soutien

25 juin 2025
Date d’expiration prévue : 24 juillet 2025
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Actuariat, Statistique, Économie,
Longueuil, QC • Temps plein

Technicien(ne) principal(e) exploitation et soutien

Porte permanent

Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) assure la mobilité des personnes sur la Rive-Sud. Levier de transformation sociale, économique et environnementale, il soutient la communauté par des solutions innovantes, performantes et bien adaptées à ses besoins. Alliés précieux dans la lutte contre les changements climatiques, le RTL, ses employé(e)s et ses client(e)s sont fier(-ère)s de prendre ensemble la voie du changement et de la mobilité durable pour léguer un meilleur héritage aux générations futures.

Le bien-être commun vous tient à cœur et vous êtes motivés par un emploi ayant un impact significatif sur l’environnement?

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Nature du travail :

Le titulaire a pour principales responsabilités d’assurer l’installation et le suivi de la performance des postes de travail, des équipements et des logiciels qui s’y rapportent, de voir à leur développement ainsi qu’à leur sécurité. Il offre le soutien requis aux utilisateurs et participe activement à la mise en place et à l’optimisation des technologies de l’information. Par les responsabilités qui lui sont dévolues, il participe à la définition et l’élaboration des processus, et ce, pour permettre l’évolution du parc informatique et infonuagique.

Responsabilités spécifiques :

  • Analyse, entretient et assure l’optimisation des technologies en lien avec sa spécialité.
  • Assure le fonctionnement des opérations quotidiennes des postes de travail, des équipements et logiciels et en effectue le suivi.
  • Identifie les situations anormales reliées aux matériels et aux applications, procède au diagnostic, suggère les correctifs appropriés et enclenche les démarches de réparations selon les politiques en vigueur.
  • Inventorie, répertorie et documente logiquement et physiquement les équipements et logiciels informatiques.
  • Assure le soutien de troisième niveau auprès des utilisateurs, les conseille selon les difficultés éprouvées et communique avec les fournisseurs lorsque le problème n’est pas résolu.
  • Installe, configure, déplace, teste et met en production les équipements et les logiciels.
  • Programme les routines et les applications relatives aux activités informatiques, effectue les copies de sécurité, veille à leur suivi ainsi qu’à leur validité.
  • Rédige, produit et met à jour de la documentation technique, des statistiques et des rapports.
  • Assure la création des profils et la mise en place des accès et droits d’utilisateurs aux différentes technologies de l’information.
  • Participe, en rotation, au service de garde et aux routines du service.
  • Assiste ou remplace ses collègues dans leurs responsabilités respectives.
  • Participe à l’identification des besoins en équipement et émet des recommandations en fonction des prévisions budgétaires.
  • Contribue aux différentes étapes de l’analyse et la conception de projets relativement à la mise à jour du parc informatique et infonuagique.
  • Effectue une veille des technologies et une adaptation des processus en fonction des nouvelles réalités.
  • Assure la responsabilité des problèmes complexes et nécessitant l’implication de divers intervenants techniques spécialisé, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Coordonne la réalisation des travaux d’exploitation et de soutien relativement à la gestion du parc informatique et infonuagique, guide les intervenants et offre le soutien requis.
  • Accomplit toutes autres tâches connexes.

Exigences :

Diplôme reconnu : Certificat universitaire ou l’équivalent.

Discipline : Informatique

Expérience : 5 ans et plus d'expérience pertinente en emploi

Compétences essentielles :

  • Connaissance avancée en gestion des identités et des accès (GIA) et en élaboration de processus TI;
  • Connaissance niveau 3 en support des équipements dans un parc informatiques et généraliste en système de transport intelligent;
  • Connaissance avancée dans la gestion d’un parc informatique;
  • Connaissance avancée en support infonuagiques et applicatifs (Intune, Apps, Azure AD, Teams, SharePoint , téléphonie Teams, Dynamics);
  • Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • Connaissance approfondie de l’installation et de la configuration d’équipements et de logiciels;
  • Faire preuve d’un très bon jugement pour régler diverses situations inusitées;
  • Habileté à procéder à des analyses élaborées;
  • Habileté à exercer un rôle-conseil ou à guider des intervenants;

Conditions de travail :

Salaire : 46,4654$/heure

Horaire de travail : Du lundi au vendredi, 35 heures/semaine

Horaire fixe (à déterminer), 7h à 15h ou de 8h30 à 16h30

Procédure à suivre

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via le site du RTL, à l’adresse suivante : rtl-longuueuil.qc.ca. Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Il est important de nous faire parvenir tous les documents et/ou expérience pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L’usage du genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

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