Directeur(trice) bilingue, Intégration du risque opérationnel et de la GRC

15 avril 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Gestion, Consultation
Télé-travail
Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Vancouver, BC • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10115

Type d'emploi : Temporaire à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Ottawa (ON); Calgary (AB); Montréal (QC); Toronto (ON); Vancouver (BC)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements occasionnels

Désignation linguistique : Bilingue

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : CBC

Rémunération: Notre échelle salariale se situe généralement entre 156951.60 $ et 196189.50 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

À la SCHL, votre travail et celui que nous accomplissons ensemble sont importants. Nous travaillons jour après jour à atteindre un but commun : bâtir un avenir où tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins.

Nos employés sont sans égal. Nous persévérons avec courage, nous formons une communauté et nous innovons pour avoir un impact durable sur le logement partout au pays.

Joignez-vous à nous pour faire partie d'une équipe déterminée à changer réellement les choses et contribuer à la réalisation d'une grande mission.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d'être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici les avantages en tant qu'employé temporaire :

  • 3 semaines de vacances accumulées;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore -comme votre épanouissement contribue au nôtre;
  • une culture et un environnement de travail inclusifs, des groupes-ressources d'employés et bien plus encore;
  • un modèle de travail hybride qui vous permet de concilier le télétravail et l'entretien de liens en personne en vous rendant au bureau de votre région un minimum de 4 fois par mois.

À propos du rôle

Le/la Directeur(trice), Intégration du risque opérationnel et de la GRC (gouvernance, gestion des risques et conformité) fournit une expertise en surveillance et en gestion du risque opérationnel, ainsi que des conseils stratégiques et une orientation concernant la reconstruction du programme de gestion du risque opérationnel de la SCHL. Ce poste est responsable de la mise en œuvre de la première plateforme de gouvernance, de gestion des risques et de conformité (GRC) de la SCHL. Ce poste temporaire sera occupé par un haut dirigeant du Secteur du CGR qui fournira des conseils stratégiques au CGR et au chef délégué de la gestion des risques. Dans ces fonctions, vous veillerez à la réussite des deux projets de transformation. Vous devrez également collaborer de façon importante avec d'autres secteurs, y compris l'Audit interne et les Technologies de l'information.

Ceci est un poste temporaire d'une durée de 24 mois.

Ce que vous ferez:

  • Élaborer une vision convaincante pour le programme de gestion du risque opérationnel; s'assurer que les ressources et les outils appropriés sont disponibles pour respecter la vision ou l'état final désiré ;
  • Veiller à ce qu'un cadre solide pour les principaux risques opérationnels (politiques, lignes directrices, procédures, etc.) soit en place et déployé dans l'ensemble de la Société conformément au modèle à trois lignes ;
  • Élaborer une stratégie complète pour la mise en œuvre et l'optimisation de la plateforme de GRC; s'assurer que celle-ci cadre avec les objectifs stratégiques de la SCHL et diriger la conception et la mise en œuvre de la plateforme de GRC afin de répondre aux besoins de la SCHL en matière de gestion des risques et d'audit interne ainsi que d'autres activités de la Société) ;
  • Fournir des orientations en matière de risques aux secteurs d'activité (méthodologie, processus, etc.) et rendre compte de la surveillance des risques à la haute direction ;
  • Établir et entretenir des relations d'affaires dans l'ensemble de la SCHL afin de mieux comprendre les risques et leur atténuation avec les principaux secteurs d'activité (commerciaux et non commerciaux) et dans la mise en œuvre de la plateforme de GRC ;
  • Collaborer fréquemment avec tous les secteurs d'activité afin d'offrir une expertise en matière de risque et des conseils objectifs en ce qui a trait aux risques opérationnels et à la plateforme de GRC (y compris aux hauts dirigeants de la SCHL) ;
  • Diriger une équipe en déléguant la responsabilité et la responsabilisation et en développant les capacités au sein d'une division et développer des objectifs et assumer la responsabilité de la mobilisation du personnel, en favorisant une culture d'apprentissage, de gestion du rendement et de responsabilisation au sein d'une division.

Les compétences que vous devriez posséder:

  • Un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe, comme l'administration des affaires, la finance ou l'informatique ;
  • Au moins dix années d'expérience dans une fonction de risque et au moins dix années d'expérience en gestion de personnel (directe) ;
  • Une compétence confirmée en tant que leader sur les plans technique et opérationnel ;
  • Une compréhension détaillée des principaux risques opérationnels dans l'environnement de la SCHL ou d'une organisation financière ;
  • De l'expérience dans la mise en œuvre de nouveaux programmes et / ou approches de gestion des risques opérationnels ;
  • Une expérience dans l'habilitation d'un outil de gestion des risques (de préférence la mise en œuvre d'une plateforme de GRC) ;
  • La capacité d'établir et d'entretenir des relations de travail efficaces et la capacité d'influencer un vaste groupe d'intervenants y compris la haute direction ;
  • Des aptitudes supérieures pour la communication orale et écrite et pour la présentation d'exposés et la capacité de synthétiser des informations provenant de diverses sources et d'établir des liens entre les principaux risques et leurs incidences ;
  • Le bilinguisme (francais et anglais).


Date de fermeture: Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l'équité en matière d'emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l'inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c'est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d'embauche. Si vous êtes l'une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n'a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n'hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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