Agent(e) de planification, de programmation et de recherche (Santé mentale)

16 avril 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Saint-Hubert, QC | Longueuil, QC | Saint-Lambert, QC | Greenfield Park, QC | Brossard, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche (Santé mentale)
Numéro de référence :
CAT4-24-8012
Type de poste :
Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction :
Direction des programmes de santé mentale, dépendance et itinérance
Clientèle :
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Agent de planification, de programmation et de recherche
Début d'affichage :
2024-03-14
Fin d'affichage :
2024-05-05
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l'humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au coeur des priorités.

Le CISSSMC c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins. Située au coeur de la Rive-Sud de Montréal notre organisation regroupe plus d'une quarantaine d installations dont l'Hôpital Charles-Le Moyne l'Hôpital du Haut-Richelieu l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d'apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU COEUR nous avons l'emploi pour vous.

Joignez-vous à l'équipe de la direction de l'enseignement comme APPR, Gestion soutien santé mentale pour une durée minimale de 6 mois!

Votre mandat consistera :
Sous l'autorité de l'adjointe au directeur, la personne titulaire du poste gère les activités relatives à l'analyse de la performance de la direction santé mentale, dépendance et itinérance ainsi qu'à l'exploitation et à l'intégrité des données clinico-administratives. Elle assume un rôle-conseil directement auprès des gestionnaires, des directeurs et de leurs équipes afin de développer une culture axée sur une gestion de la performance intégrée.

En s'appuyant sur des connaissances étendues et des données probantes, elle est appelée à résoudre des problèmes et analyses complexes en fournissant des conseils stratégiques ou une expertise de pointe afin de dresser un portrait de la performance de la direction et ses programmes. Elle est responsable de fournir l'ensemble des données et les analyses nécessaires à la mesure de la performance en collaboration avec l'équipe de performance.

Elle assume un rôle-conseil en ce qui a trait à l'élaboration des indicateurs, des tableaux de bord et outils de gestion. Elle collabore étroitement avec les secteurs de la performance et de l'amélioration continue de qualité et de la sécurité des soins afin de favoriser la cohérence des actions. Elle assume un leadership transformationnel et a la responsabilité de transmettre les éléments nécessaires à son actualisation. Elle soutient également les membres de son équipe dans cette démarche, contribuant ainsi à la performance organisationnelle, notamment au niveau de l'efficience, de l'efficacité, de la productivité, de l'accès et de la continuité.

Vigie à l'égard de l'application des divers cadres normatifs reliés aux statistiques financières et cliniques dans le but d'assurer la validité et la fiabilité de la donnée
• Agir à titre d'expert en matière de performance;
• Exploiter, analyser, valider et développer les systèmes générant des données clinico-administratives;
• Assurer l'élaboration et l'évaluation des outils de travail des équipes ainsi que des processus;
• Interpréter le manuel de gestion financière et assurer les liens avec les cadres pour assurer la qualité de la reddition de comptes;
• Participer à l'animation du comité de gestion de la qualité des données.

Recommander, déterminer et développer des indicateurs de processus, de résultats et de suivis relatifs aux projets organisationnels
• Déterminer la nature de l'activité qui est à évaluer ou à développer pour les projets organisationnels et de direction;
• Aider le demandeur dans la formulation soit de la cible (résultat); les étapes (processus) et/ou les entités (structures) qui vont permettre de mesurer les gains attendus;
• Soutenir à l'implantation ou à l'évaluation : Apporter un regard d'expert au demandeur dans l'analyse des résultats;

Développer des tableaux de bord et en assurer (ou collaborer à) l'alimentation périodique
• Identifier les besoins du demandeur;
• Identifier les parties prenantes, mettre en place un comité de travail incluant les pilotes SIG et ajuster les besoins;
• Identifier la disponibilité matérielle et temporelle ainsi que la fiabilité des données;
• Analyser les croisements de données possibles et pertinents;
• Identifier les sources de validation possibles;
• Produire le gabarit de présentation, le faire endosser et réaliser le premier tableau de bord.

Contribuer à l'alimentation de la salle de pilotage stratégique et soutenir la création de la salle de pilotage tactique
Suite à la mise à jour de la matrice de cohérence à partir de l'entente de gestion:
• Déterminer les rôles, cibles et orientation de chaque indicateur;
• Déterminer la fréquence de la mesure et choisir la méthode de collecte de données et les forages;
• Accompagner la direction dans la rédaction des A3 stratégiques : Provinciaux et locaux;
• Mettre à jour les indicateurs à la fréquence déterminée;
• Évaluer la maturité de la salle de pilotage tactique;
• Offrir du coaching pour l'animation des salles de pilotages tactiques et du soutien à l'animation.

Autres responsabilités
• Offrir de la formation, du coaching et du co-développement auprès des gestionnaires;
• Collaborer étroitement avec les autres secteurs de la direction;
• Mettre en place dans l'ensemble de la direction, des mécanismes de gestion de performance au quotidien;
• Développer et actualiser l'offre de services en performance;
• Assurer une qualité et précision des données transmises au MSSS ou auprès de toutes autres instances;
• Assurer l'ordonnancement et la mise en œuvre des projets transversaux tout en minimisant les impacts sur l'organisation et la clientèle;

Effectuer toutes autres tâches en lien avec les responsabilités précédemment énumérées ou à la demande du supérieur immédiat.
Exigences :
Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Connaissances pratiques :
• Entrepôts de données Logibec et Report Builder
• Logiciel Clinibase-CI, Siurge/Med-Urge, Med-GPS/Magic, Opera
• Excel avancé (Tableau croisé dynamique, macro Visual Basic)
• Access (Formulaire, requêtes, structure de données)
• Statistiques

Comportements attendus :
• Susciter l'innovation, la créativité et la recherche de l'excellence dans la révision continue des façons de faire afin de soutenir les priorités organisationnelles et d'assurer l'actualisation de la mission de l'organisation;
• Posséder un esprit d'équipe et être habileté à travailler dans une équipe interdisciplinaire;
Posséder un sens éthique élevé ainsi qu'une intégrité face aux informations privilégiés qu'elle détient.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
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