Agent.e de planification, de programmation et de recherche - Service PCI

30 avril 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Salaberry-de-Valleyfield, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Ouest
Titre d'emploi :
Agent.e de planification, de programmation et de recherche - Service PCI
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Salaberry-de-Valleyfield
Motif du besoin (à titre indicatif) :
Surcroît de travail
Statut de l'emploi :
Temporaire - temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Direction :
Direction générale (DG)
Service :
Horaire de travail :
5 jours / semaine
Catégorie d'emploi :
Agent de planification, de programmation et de recherche
Échelle salariale :
Min: $27.08/H - Max: $47.98/H
Nombre d'emplois disponibles :
1
Fin d'affichage :
2024-05-30
Numéro de référence :
CAT4-24-6370
Description :
Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

L'intervenant travaille avec le support d'un technicien afin d'offrir un soutien de 2e ligne aux milieux dans l'application des mesures de PCI. Il effectue l'évaluation du milieu, analyse la situation et émet des recommandations. Effectue de la recherche et du développement et la rédaction d'outils cliniques. Assure du support auprès des responsables des milieux et des intervenants du CISSS lorsque le milieu est en vigie ou en éclosion. Au quotidien, l'APPR travaille en étroite collaboration avec la conseillère en PCI pour offrir un soutien dans la mise en place, la compréhension et l'application des mesures PCI dans les milieux de vie.

FONCTIONS GÉNÉRALES ET SPÉCIFIQUES
- Supporter les techniciens en prévention, les éducateurs spécialisés et les agents de formation.
- Offrir un soutien de 2e ligne au niveau des milieux de vie pour l'application des pratiques de base et des précautions additionnelles en PCI.
- Travailler avec un logiciel informatique pour connaître les milieux à visiter et en assurer le suivi.
- Effectuer des visites des milieux de vie tel que les RAC, RI, RTF, RPA et CHSLD privés avec la collaboration du technicien en prévention ou de l'éducateur spécialisé afin de faire une évaluation et une analyse :
o Évaluer les pratiques quotidiennes et l'environnement des milieux en fonction de la clientèle ,du contexte (lignes directrices) et analyser les risques potentiels de transmission des infections ;
o Conseiller le responsable du milieu pour la mise en place des recommandations en prévention des infections;
o Conseiller le milieu pour la mise en place de mesure de contrôle des infections lors d'une situation de vigie ou d'éclosion (précautions additionnelles) ;
o Apporter des correctifs lors des visites, ce qui peut engendrer de la formation auprès des équipes
- Communiquer au besoin avec la conseillère en PCI ou le chef de service PCI milieu hors hospitalier.
- Rédiger un rapport lors de la visite du milieu et le soumettre à la conseillère en PCI ou au chef de service PCI milieu hors hospitalier selon les besoins.
- Assurer le suivi des recommandations avec le responsable du milieu et le gestionnaire du secteur au CISSSMO.
- Procéder à des audits de qualité selon la procédure établie.
- Transmettre les données d'audit aux gestionnaires responsables du milieu et aux gestionnaires responsables des secteurs selon la procédure établie.
- Effectuer l'analyse des résultats d'audits avec la collaboration des gestionnaires du milieu et de la conseillère en PCI.
- Transmettre l'information à l'agent de formation qui ajustera la formation au besoin.
- Assurer la gestion des cas et contacts dans les milieux en vigie ou en éclosion en concertation avec les directives cliniques et la DSPU en tenant compte des particularités des usagers et du milieu.
- Faire les liens avec les différents partenaires, au besoin (ex : service de prévention en SST, services logistiques, services techniques).
- Effectuer de la recherche et du développement sur les bonnes pratiques en PCI :
o Élaborer des stratégies pour identifier les besoins des milieux concernant la PCI (sondage de satisfaction, besoin de formation, besoin d'outils cliniques, besoin de conseil pour un enjeu particulier, etc.);
o Rédaction et/ou adaptation d'outils cliniques avec la collaboration des membres de l'équipe et le support de la conseillère en PCI (par exemples : formulaires collecte de données et différents types d'audits : HDM, H&S, petits équipements, adaptation des
affiches à une clientèle particulière, etc.) ;
o Mettre en place des processus d'amélioration continue des connaissances en PCI dans l'équipe (formation continue, co-développement, revue de littérature, etc).

Port d'attache : Hôpital du Suroît
Surcroit de travail, temps complet, fin probable mars 2025
Déplacements sur le territoire de la Montérégie-Ouest
Exigences :
Formation :
- Baccalauréat en sciences de l'administration ou dans une autre discipline appropriée;

Expérience:
- Expérience dans des fonctions cliniques (intervention) serait un atout;
- Expérience en formation, en gestion de projet et/ou dans la conception pédagogique seront considérées comme un atout.

Aptitudes:
- Esprit d'analyse et de synthèse;
- Habileté de communication écrite et verbale;
- Capacité de transmission des connaissances;
- Capacité de planifier, d'organiser, de déterminer les priorités et l'ordre de réalisation des activités;
- Habiletés d'écoute et d'animation;
- Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les différentes parties prenantes.

Véhicule requis
Travail de jour principalement mais pourrait travailler de soir et les fin de semaine
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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