Quand on vous demande de réchauffer un siège…

Songez-vous à accepter un emploi temporaire pour remplacer une personne en congé parental ? Il est de plus en plus fréquent que les travailleurs choisissent cette option comme porte d’entrée vers un poste permanent, ou encore pour essayer une nouvelle expérience stimulante. Toutefois, est-ce pour tout le monde ? Qu’attendre d’un emploi temporaire. Quelle attitude doit-on adopter quand nos espoirs de rester s’envolent en fumée ?

Accepter pour sortir de sa zone de confort
Élise (nom fictif) est une journaliste indépendante qui a fait le saut en entreprise pour sortir de sa zone de confort. Après plusieurs années en tant que travailleuse autonome, elle a décidé d’accepter un emploi temporaire dans une grande entreprise médiatique. La solitude commençait à lui peser. « Je m’ennuyais de l’atmosphère d’un bureau et d’avoir des collègues au quotidien », dit-elle. Cet emploi temporaire, en remplacement d’un congé de maternité, semblait donc l’occasion idéale de valider son intérêt à rejoindre le monde des salariés… sans trop s’engager.

Créer des liens, malgré la temporalité ?
Une fois en poste pour un remplacement, comment se passe l’intégration dans une nouvelle équipe ? Le fantôme de l’ancien employé nous colle-t-il à la peau ? « C’est un peu plus difficile de créer des liens profonds quand les collègues savent qu’on ne restera pas longtemps », reconnaît Élise. La journaliste sentait qu’on l’appréciait, mais qu’elle devait tout de même se faire discrète. Sans se retrouver dans un climat de comparaison constant, le nom de l’ancienne employée et ses techniques de travail faisaient tout de même régulièrement partie des conversations.

Même constat pour Florence (nom fictif), une jeune notaire en début de carrière. « Il n’est pas rare qu’on nous rappelle implicitement qu’on ne fait que remplacer quelqu’un, et souvent, comme cette personne a beaucoup plus d’expérience, on sous-entend qu’elle aurait probablement su ou fait les choses différemment », dit-elle.

Performance encadrée et comparée
En tant que « remplaçante », Élise avoue avoir ressenti beaucoup plus de pression que lorsqu’elle travaillait comme pigiste. « Surtout lorsque la personne qu’on remplace est considérée comme une référence du domaine », précise-t-elle. Elle a trouvé difficile de devoir se mettre dans la peau d’une autre personne aussi rapidement, et sentait que les attentes envers elle étaient élevées. Toutefois, la journaliste ressentait aussi de la reconnaissance lorsqu’elle livrait la marchandise. Au départ très confiante dans son nouveau milieu de travail, Élise confie qu’au fil des mois, la pression s’est faite de plus en plus forte, jusqu’à ce qu’elle ne se sente plus à la hauteur. Puis, plus la fin de son contrat approchait, plus elle était redevenue à l’aise parce qu’elle savait qu’elle retrouverait « liberté » sous peu… En rétrospective, cette expérience de travail lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de réaliser qu’elle n’était vraiment pas faite pour l’horaire traditionnel de 9 à 5 !

La loyauté avant tout… ou malgré tout ?
Même si elle savait qu’il n’y aurait pas de prolongation à son contrat, Élise n’a pas continué à faire des recherches d’emploi durant le cadre de son mandat. Elle a décidé de se dédier à son poste temporaire, en donnant le meilleur d’elle-même pour vivre son expérience en entreprise à 100 %. Elle voulait être loyale envers son employeur et tirer profit de l’occasion offerte malgré la temporalité de la situation. Maintenant que son contrat arrive à échéance, elle se sent prête à recommencer ses démarches pour son retour dans le monde de la pige. Elle avoue toutefois avoir eu quelques regrets à refuser des contrats intéressants durant cette période.

En somme, accepter une expérience de travail temporaire pour sortir de sa zone de confort, ce n’est jamais une perte de temps. Cela peut même être un tremplin important dans son parcours professionnel. Toutefois, assurez-vous d’être clair quant à vos intentions, d’avoir une grande capacité d’adaptation et une totale confiance en vos compétences pour que ce soit une expérience agréable pour tous!

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca