Tirer le maximum d’un poste par intérim

On a accepté un poste par intérim, par exemple un remplacement de congé de maternité. C’est souvent l’occasion de montrer de quoi on est capable auprès d’un employeur potentiel… qui ne voudra plus nous laisser partir ! Comment tirer le meilleur de son poste par intérim ?

« Il faut voir le poste intérimaire comme une probation, insiste Caroline Boyce, directrice en acquisition de talents chez American Iron & Metal. Si vous partez avec l’idée que votre poste est temporaire et que vous n’êtes que de passage, vous n’en tirerez pas le maximum. »

L’attitude qui prime en est donc une d’engagement. « Un intérim, c’est le début d’un processus pour vous rendre indispensable, poursuit Caroline Boyce. Si vous vous montrez avenant, que vous créez des relations avec vos collègues, que vous vous intéressez à l’entreprise et avez à cœur ses intérêts, et ce même si c’est temporaire… il y a des employés permanents qui n’arrivent pas à ça ! »

Il s’agit donc d’une excellente façon de se démarquer et de paver la voie vers un poste permanent. C’est d’ailleurs en prenant un remplacement de 3 mois que Mme Boyce a commencé sa carrière en gestion des ressources humaines il y a plus de dix ans.

Marie-Pier Lauzon peut en témoigner. Engagée pour terminer le congé de maternité de la coordonnatrice chez Culture Cible, une coopérative de médias culturels montréalaise, alors que la première intérimaire venait de quitter, elle s’est vue offrir un poste à la fin de son contrat.

« Jusqu’à un mois avant le retour de la coordonnatrice, il n’y avait pas de poste pour elle, affirme Marc-André Mongrain, président de Culture Cible. C’était vraiment en raison de la qualité de la candidate qu’on s’est dit qu’il fallait trouver une manière de la garder. » L’équipe a donc remodelé la répartition des tâches au sein de la coopérative afin de l’intégrer de façon permanente.

Pour Mme Lauzon, le contrat par intérim lui a permis d’ajouter une expérience concrète à son CV dans un domaine qui l’intéressait, mais dans lequel elle n’avait pas étudié. « Je me suis dit que j’avais 6 mois pour apprendre le plus de choses possible, se souvient-elle. Je me suis vraiment investie là-dedans. » C’est cette motivation qui a fait la différence dans sa carrière.

Tous les contrats par intérim ne débouchent toutefois pas sur des postes permanents. L’important, peu importe l’issue, est « de terminer votre contrat », souligne Caroline Boyce. « Vous en ressortez donc avec le sentiment du travail accompli et une bonne référence, ce qui vous aidera à vous trouver soit un poste permanent, soit un autre intérim. »

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca