Salaire et contrats des emplois temporaires

Accepter un contrat temporaire, c’est aussi accepter des conditions salariales, bien souvent, moins élevées que dans le permanent. Statistiques Canada nous dévoile les chiffres et nous exposent les raisons de ces écarts.  

Salaire horaire 

En juin 2017, le salaire horaire moyen pour les contrats permanents était de 26,86 $, alors qu’il était de 20,54 $ pour les contrats temporaires (tous types confondus). L’écart de salaire horaire entre les contrats temporaires et les contrats permanents varie selon le type de contrat temporaire, mais aussi selon le sexe. Plus précisément, on peut affirmer que l’écart salarial est le plus faible entre les permanents et les employés à contrat  et il est le plus élevé entre les permanents et les contrats occasionnels occupés par des hommes ou les saisonniers attribués aux femmes. Ces écarts intégrent aussi les différences liées à certaines caractéristiques telles que la démographie, le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, le statut d’immigrant…

Salaire hebdomadaire 

Les différences salariales sont moindres entre les employés ayant un contrat temporaire et ceux ayant un contrat permanent si l’on raisonne par rapport au salaire hebdomadaire et non par rapport au salaire horaire. Il arrive même que l’écart soit favorable aux contrats temporaires, notamment pour les jeunes de moins de 20 ans. Chez les 15-24 ans, les salariés à contrat gagnaient en 2017 un salaire hebdomadaire de 473.40 $ contre 463.10$ (+9.7 %) pour les permanents. Une telle différence s’explique par le moindre nombre d’heures travaillées par les salariés temporaires que par les permanents.

Une différence qui a ses raisons 

Cette différence salariale entre contrats permanent et temporaire s’explique par trois raisons principales. Tout d’abord, les employés ayant des contrats saisonniers sont moins syndiqués (19 %) que ceux ayant des contats permanents (32 %). Ensuite, le temps de travail entre en ligne de compte : alors que respectivement 91 % et 78 % des hommes et des femmes ayant un contrat permanent travaillent à temps plein, ces taux tombent à 69 % et 52 % pour les hommes et les femmes travaillant dans le temporaire. Enfin, la taille de l’entreprise est un facteur qui détermine aussi le niveau de salaire et les avantages sociaux : 40 % des contrats temporaires sont offerts par des entreprises de moins de 20 salariés, alors que les contrats permanents sont toujours plus nombreux dans les plus grosses organisations : 21 % des contrats permanents sont offerts par des entreprises de 100 à 500 salariés, contre 16 % des contrats temporaires.

Réseau d'emplois Jobs.ca